B. À QUAND LA MISE EN PLACE D'UN PLAN DE COMMUNICATION PLURIANNUEL EFFICACE POUR PROMOUVOIR LES FORMATIONS DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE ?

Face aux défis à venir pour l'enseignement agricole, des réponses urgentes aux besoins d'un plus grand nombre de diplômés doivent être données. Dans cette perspective, le rapporteur regrette vivement la diminution des crédits en faveur de la promotion de l'enseignement agricole dans le projet de loi de finances pour 2024, passant de 1,98 million d'euros à 1,7 million d'euros. Ces crédits devraient au contraire être renforcés pour accroître l'attractivité des formations proposées et permettre d'augmenter véritablement le nombre d'élèves scolarisés dans l'enseignement agricole à très court terme.

En effet, l'enseignement agricole souffre encore trop souvent de représentations erronées voire caricaturales, y compris pour les acteurs de l'orientation de l'Éducation nationale. Malgré les efforts de l'ONISEP, les formations agricoles sont trop souvent perçues comme réservées aux élèves en difficulté alors que la plupart constituent de réelles voies d'excellence. Il est urgent de renseigner correctement les jeunes et les familles sur la richesse de l'offre de formations de l'enseignement agricole.

La campagne « l'aventure du vivant » existe maintenant depuis plusieurs années, et son ambition mérite d'être saluée. Toutefois, force est de constater qu'elle n'est pas suffisante pour augmenter durablement les effectifs scolarisés dans l'enseignement agricole. Pour atteindre la cible de 30 % d'élèves en plus d'ici 2030, l'enseignement agricole doit s'appuyer sur une politique de communication plus agressive, avec une vision sur le long terme, dans le cadre de campagnes dotées de fonds à la hauteur des enjeux.

Découverte des métiers au collège :
l'enseignement agricole ne doit pas être oublié !

Déployée dans les collèges à partir de la rentrée 2023, la découverte des métiers vise à développer les connaissances et les compétences nécessaires aux élèves pour construire progressivement un projet d'orientation scolaire et professionnelle. Alors que les choix d'orientation sont encore trop souvent déterminés par l'environnement social ou familial, il s'agit de donner aux jeunes le même niveau de connaissances sur les métiers, leurs évolutions et les formations qui y préparent.

Les activités de découverte des métiers s'adressent aux élèves de la 5e à la 3e et s'appuient prioritairement sur des rencontres avec les professionnels au collège ou dans leur environnement de travail. Elles s'articulent ainsi autour de trois axes d'égale importance : la connaissance des secteurs d'activité, des expériences d'immersion et la découverte des formations post-collège via des visites d'établissements de formation et des rencontres avec des lycéens et apprentis.

D'après le ministère de l'éducation nationale, une attention particulière doit être donnée aux secteurs porteurs d'insertion, aux métiers en tension et aux métiers d'avenir. La découverte des métiers doit ainsi permettre d'aborder les enjeux de transition écologique, de réindustrialisation comme ceux des souverainetés industrielle, numérique et alimentaire. L'enseignement agricole y a donc toute sa place et doit être un partenaire de choix des collèges dans l'organisation de ces rencontres et immersions.

Dans la lignée des propositions faites par la mission d'information sénatoriale sur l'enseignement agricole, le rapporteur préconise d'inclure un nombre significatif de métiers différents de l'agriculture et de l'alimentation dans les métiers découverts dès la 5e, de rendre obligatoire, en 5e et en 3e, la venue d'un proviseur de lycée agricole et d'un directeur de maison familiale et rurale devant les élèves des collèges relevant de l'Éducation nationale, et d'intégrer systématiquement les lycées agricoles dans les visites d'établissements proposées dans ce cadre.

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