B. DIFFUSER LA CULTURE DE DÉFENSE DANS LA SOCIÉTÉ : UNE RÉFLEXION À POURSUIVRE

1. Encourager les employeurs et les établissements de formation à se rapprocher du monde militaire

Les rapporteurs pour avis appellent à davantage d'efforts dans le dialogue de l'armée avec les employeurs et les établissements de formation, notamment supérieure.

L'armée de terre et l'IEP de Paris ont par exemple signé, le 10 juillet 2023, un partenariat visant à accroître les opportunités de recrutement, dans les forces actives et la réserve, et à contribuer à la diffusion de l'esprit de défense dans cet établissement qui forme depuis 150 ans les décideurs des secteurs publics et privés en France et dans le monde.

Cet accord s'inscrit dans une politique volontariste menée depuis 2019 par la cellule « Enseignement supérieur » qui cible, à Paris et en province, les candidats au profil scientifique ou technique issus de l'enseignement général, technologique et professionnel, pour les attirer prioritairement vers les métiers « déficitaires » - tel le numérique ou de la maintenance.

Une telle politique gagnerait à être systématisée, afin de diffuser une forme de culture de défense au sein des établissements de formation des futurs cadres du public et du privé, qui serait également profitable à l'acceptation du statut de réserviste par les employeurs.

2. Saisir toutes occasions d'abaisser les barrières entre les mondes civil et militaire

La réserve citoyenne pourrait être un canal de communication entre les deux mondes, mais elle est toujours en attente, de la part des états-majors des différentes armées, d'une doctrine d'emploi solide.

Enfin, CSFM et HCECM posent tous deux de profondes questions sur la nature du lien entre les armées et la société et font d'intéressantes propositions pour le resserrer : revoir, pour les égaliser, les conditions d'attribution des médailles et citations ; mieux communiquer sur les métiers des armées auprès des jeunes ; importer de l'étranger certaines formes de reconnaissance7(*) ; mieux instiller l'esprit de défense dans certaines élites en instaurant par exemple un service militaire obligatoire dans le cursus de certaines écoles d'application, telles l'INSP ; favoriser l'expression des militaires dans le débat public, etc.


* 7 Telles que le droit d'accès gratuit dans les musées, le droit d'inscription prioritaire dans les établissements scolaires, ou l'inscription dérogatoire chez le médecin dont la patientèle est saturée.

Partager cette page