II. LA STABILITÉ DES CRÉDITS DÉDIÉS AU SPORT POUR TOUS (ACTION N° 1)

A. UNE LÉGÈRE BAISSE DES CRÉDITS EN FAVEUR DU SPORT POUR TOUS

Les crédits de l'action n° 1 « Promotion du sport pour le plus grand nombre » visent à accroître la pratique d'activités physiques et sportives tout particulièrement au sein des clubs en renforçant la dimension éducative et le rôle du sport en matière d'insertion et de cohésion sociale. Sont tout particulièrement visés les publics scolarisés et les personnes les plus éloignées de la pratique sportive. Cette action est financée par des crédits budgétaires à hauteur de 7,61 millions d'euros ainsi que par le fonds de concours du CNDS à hauteur de 19,5 millions d'euros, une somme identique à celle prévue en 2015. Au total, compte tenu d'une légère baisse des crédits budgétaires par rapport à l'année en cours, les crédits de ce programme s'élèveront à 27,11 millions d'euros, en baisse de 2,6 %, soit 0,2 million d'euros en moins par rapport à 2015 .

La majorité des crédits de cette action, soit 21,05 millions d'euros , dont 1,55 million d'euros de crédits budgétaires, seront alloués aux fédérations sportives pour financer les actions nationales destinées à promouvoir le sport pour tous.

Le solde, soit un peu plus de 6 millions d'euros devrait permettre de financer :

- le recensement des équipements sportifs qui permet l'établissement d'un atlas actualisé des équipements sportifs du territoire national (0,46 million d'euros) ;

- le Musée national du sport (2,84 millions d'euros) ;

- le fonctionnement des trois pôles ressources nationaux implantés au sein des CREPS (1,06 million d'euros) : « sports et handicap » (CREPS du Centre), « sport, éducation, mixités et citoyenneté » (CREPS PACA) et « sports de nature » (CREPS de Rhône-Alpes) ;

- les actions de coopération internationale relevant des écoles nationales et de l'INSEP, des fédérations et associations sportives ou de programmes multilatéraux (1,11 million d'euros).

Pour apprécier l'engagement de l'État en matière de sport pour tous, il convient non seulement de tenir compte des crédits budgétaires présentés ci-dessus, qui servent en particulier à soutenir les fédérations sportives et les pôles ressources nationaux, mais aussi de prendre en considération les ressources du Centre national pour le développement du sport (CNDS), qui a pour rôle exclusif le soutien aux actions territoriales en matière de sport pour tous via des subventions aux associations sportives et un soutien à la construction et à la rénovation d'équipements sportifs structurants. Le total des crédits du programme 219 et des recettes affectées au CNDS s'élève à 261,6 millions d'euros.

Les débuts modestes du Musée national du sport

Votre rapporteur pour avis se félicitait l'année dernière de la réouverture du Musée national du sport en juin 2014 et de sa localisation pérenne à l'Allianz Riviera de Nice. Il insistait déjà sur la nécessité d'accompagner son lancement afin de lui permettre de trouver son public. Les données relatives à sa fréquentation restent à ce jour modestes puisque le musée a reçu 17 500 visiteurs au premier semestre 2015 pour un objectif de 60 000 au cours de l'année qui apparaît, dès lors, comme très ambitieux. L'amélioration de la desserte du stade à travers le tramway est attendue par les gestionnaires du musée pour accroître le nombre des visites. L'État, pour sa part, a prévu d'accompagner le musée jusqu'en 2018.

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