b) Les zonages sont mal coordonnés

Le déficit d'actualisation des zonages provoque une superposition incohérente des zones qui complique singulièrement la mise en oeuvre de la politique de la ville.

Les contrats urbains de cohésion sociale sont, on l'a vu, le cadre unique triennal de conduite de la politique de la ville dans un quartier. Ils sont élaborés à partir d'une nouvelle géographie des quartiers prioritaires, reposant sur une méthodologie fine des difficultés économiques et sociales des territoires évolués à partir des îlots regroupés pour l'information statistique (Iris) de l'Insee.

Or, cette nouvelle géographie n'a pas remplacé celle qui a présidé au choix des Zus, ZRU et ZFU. Au contraire, elle s'y est superposée. Le pilotage des interventions est donc particulièrement compliqué par cette situation : l'ensemble du territoire du Cucs ne bénéficie pas des mêmes aides et exonérations, puisque certaines parties sont classées en Zus, d'autres en ZRU, d'autres enfin en ZFU.

Une telle incohérence fait obstacle à une mise en oeuvre efficace de la politique de la ville, en privant les acteurs locaux d'un cadre de référence commun, homogène et actualisé.

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