b) 2006 : un important tournant éditorial

En septembre 2006, France Télévisions a proposé aux téléspectateurs un virage éditorial et stratégique visant au mariage de la qualité et de l'audience, à l'extension géographique de la diffusion de la TNT, à la montée en puissance de France 4 et de la grille de soirée de France 5 et à un début de remise à niveau de RFO.

La période est marquée par la discussion avec l'État des conditions d'exécution du contrat d'objectifs et de moyens, sur la période correspondant à la nouvelle Présidence, avec la volonté d'investir dans la modernité, par le biais du numérique et de la haute définition, de préciser la politique éditoriale du groupe, tout en combinant avec la diversité et la complémentarité des chaînes.

(1) La mise en place de nouveaux rendez vous

Au niveau des programmes, les principaux faits marquants du premier semestre 2006 ont été :

- l'aménagement de la tranche de la mi-journée de France 3 avec la création d'un nouveau 12-13, premier rendez-vous quotidien d'information qui débute avec l'édition régionale, baptisée le « midi pile » ;

- la participation à l'opération « Eurovision 2006 - Et si c'était vous ? » avec la programmation sur les antennes régionales de documentaires sur la sélection des candidats ;

- le lancement de documentaires en « prime time » tels que « L'Odyssée de la vie » et « Egypte, sur les traces de Ramsès II » ;

- la diffusion de fictions de prestige comme « Le grand Charles » et « Le cri ».

(2) Une baisse de l'audience qui contraste avec une reprise des recettes publicitaires

Si la part d'audience moyenne du groupe est de 37,2 % sur le premier semestre de l'année 2006, contre 37,4 % sur la même période 2005, les ressources publiques sont en ligne avec le budget.

Dans un marché publicitaire en baisse, France 2 et France 3 affichent des hausses respectives de 4,8 % et 10,3 % des investissements. France Télévisions présente une progression globale de 6,5 % quasiment en ligne avec celle du marché.

Le résultat d'exploitation de 55,9 millions d'euros fait apparaître une avance par rapport au budget prévisionnel de 35,1 millions d'euros, correspondant à un supplément de recettes publicitaires de 13 millions d'euros lié à la conjoncture du marché publicitaire et à 20 millions d'euros d'économies sur le coût de grille. En conséquence, le résultat du groupe au 30 juin 2006 est en avance de 20 millions d'euros sur les objectifs.

Cette avance constatée au 30 juin 2006 est en partie liée à un phénomène de saisonnalité du coût de grille et à la conjoncture favorable du marché publicitaire au premier semestre. Les prévisions de recettes publicitaires et les coûts de grille du second semestre viendront consommer en bonne partie l'avance de résultat.

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