Recherche d'un élément du débat

Discussion commune d'un projet de loi déclaré d'urgence et débat sur une déclaration du Gouvernement

Rappel au règlement

  • Nicole BRICQ :
    article 92, alinéa 1 du règlement du Sénat. Proteste contre les modalités d'organisation du débat relatif au projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012, et aux prélèvements obligatoires. (texte intégral du JO)

Discussion commune d'un projet de loi déclaré d'urgence et débat sur une déclaration du Gouvernement

Question préalable

  • Thierry FOUCAUD :
    sa motion n° 25 tendant à poser la question préalable ; rejetée. (texte intégral du JO)
  • Philippe MARINI, rapporteur général :
    position de la commission sur la motion n° 25 de M. Thierry Foucaud tendant à poser la question préalable. (texte intégral du JO)
  • Éric WOERTH, ministre :
    avis du Gouvernement sur la motion n° 25 de M. Thierry Foucaud tendant à poser la question préalable. (texte intégral du JO)

Rappel au règlement

  • Marie-France BEAUFILS :
    article 30 du règlement du Sénat. Déplore le dépôt tardif de nombreux amendements du Gouvernement sur le projet de loi relatif à la programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012. (texte intégral du JO)

DISCUSSION DES ARTICLES

Article 1er

(objet de la programmation pluriannuelle des finances publiques)
  • Marie-France BEAUFILS :
    son amendement n° 10 : objectifs de la programmation des finances publiques ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Philippe MARINI, rapporteur général :
    position de la commission sur l'amendement n° 10 de Mme Marie-France Beaufils. (texte intégral du JO)
  • Éric WOERTH, ministre :
    avis du Gouvernement sur l'amendement n° 10 de Mme Marie-France Beaufils. (texte intégral du JO)

Article 2

(objectifs de la programmation pluriannuelle des finances publiques)
  • Thierry FOUCAUD :
    soutient l'amendement n° 11 de Mme Marie-France Beaufils (suppression) ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Philippe MARINI, rapporteur général :
    son amendement n° 1 : précision ; adopté. Sur l'amendement n° 26 du Gouvernement (actualisation des prévisions économiques), son sous-amendement n° 2  : suppression de la décomposition entre les différentes administrations publiques de l'objectif de solde budgétaire ; adopé. Position de la commission sur les amendements n° 11 de Mme Marie-France Beaufils et n° 27 du Gouvernement. (texte intégral du JO)
  • Éric WOERTH, ministre :
    ses amendements, portant sur le même objet, n° 27 (actualisation des prévisions économiques) ; adopté ; et n° 26  ; adopté après modification par le sous-amendement n° 2 de la commission (suppression de la décomposition entre les différentes administrations publiques de l'objectif de solde budgétaire), auquel il s'oppose. Avis du Gouvernement sur les amendements n° 1 de la commission et n° 11 de Mme Marie-France Beaufils. (texte intégral du JO)
  • Nicole BRICQ :
    le groupe socialiste votera l'amendement n° 1 de la commission (précision) ainsi que le sous-amendement de cette dernière n° 2 (suppression de la décomposition entre les différentes administrations publiques de l'objectif de solde budgétaire), portant sur l'amendement n° 26 du Gouvernement (actualisation des prévisions économiques). (texte intégral du JO)
  • Marie-France BEAUFILS :
    votera le sous-amendement n° 2 de la commission (suppression de la décomposition entre les différentes administrations publiques de l'objectif de solde budgétaire) portant sur l'amendement n° 26 du Gouvernement (actualisation des prévisions économiques). (texte intégral du JO)
  • Michel HOUEL :
    intervient sur le sous-amendement n° 2 de la commission (suppression de la décomposition entre les différentes administrations publiques de l'objectif de solde budgétaire) portant sur l'amendement n° 26 du Gouvernement (actualisation des prévisions économiques). (texte intégral du JO)
  • Jean-Pierre FOURCADE :
    le groupe UMP votera le sous-amendement n° 2 de la commission (suppression de la décomposition entre les différentes administrations publiques de l'objectif de solde budgétaire) portant sur l'amendement n° 26 du Gouvernement (actualisation des prévisions économiques). (texte intégral du JO)
  • Jean ARTHUIS, président de la commission des finances :
    favorable au sous-amendement n° 2 de la commission (suppression de la décomposition entre les différentes administrations publiques de l'objectif de solde budgétaire) portant sur l'amendement n° 26 du Gouvernement (actualisation des prévisions économiques). (texte intégral du JO)

Article 3

(approbation du rapport annexé à la présente loi)

Article 4 A

(evolution des dépenses publiques en volume pour la programmation de 1,1 % en moyenne annuelle)
  • Marie-France BEAUFILS :
    son amendement n° 13 : suppression ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Philippe MARINI, rapporteur général :
    son amendement n° 3 : exclusion des collectivités territoriales et de l'assurance chômage du périmètre auquel s'applique la norme d'évolution des dépenses publiques ; adopté. Position de la commission sur l'amendement n° 13 de Mme Marie-France Beaufils. (texte intégral du JO)
  • Éric WOERTH, ministre :
    avis du Gouvernement sur les amendements n° 13 de Mme Marie-France Beaufils et n° 3 de la commission. (texte intégral du JO)

Article 4

(norme annuelle de progression des dépenses de l'Etat)
  • Thierry FOUCAUD :
    soutient l'amendement n° 14 de Mme Marie-France Beaufils (définition des finances publiques) ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Éric WOERTH, ministre :
    son amendement n° 28 : hausse de 0,1 % en volume pour l'année 2009 ; adopté. Avis du Gouvernement sur les amendements n° 14 de Mme Marie-France Beaufils et n° 4 de la commission. (texte intégral du JO)
  • Philippe MARINI, rapporteur général :
    son amendement n° 4 : extension à la dépense fiscale de la norme "zéro volume" ; retiré. Position de la commission sur les amendements n° 14 de Mme Marie-France Beaufils et n° 28 du Gouvernement. (texte intégral du JO)

Article 5

(programmation triennale des crédits des missions du budget général de l'Etat)
  • Marie-France BEAUFILS :
    son amendement n° 15 : suppression ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Éric WOERTH, ministre :
    son amendement n° 29 : modification des crédits inscrits dans le budget triennal par mission pour traduire l'impact des prévisions économiques sur la charge de la dette ; adopté. Avis du Gouvernement sur l'amendement n° 15 de Mme Marie-France Beaufils. (texte intégral du JO)
  • Philippe MARINI, rapporteur général :
    position de la commission sur les amendements n° 15 de Mme Marie-France Beaufils et n° 29 du Gouvernement. (texte intégral du JO)
  • Jean-Pierre FOURCADE :
    intervient sur l'amendement n° 29 du Gouvernement (modification des crédits inscrits dans le budget triennal par mission pour traduire l'impact des prévisions économiques sur la charge de la dette). (texte intégral du JO)

Article 6

(evolution des prélèvements sur recettes et des crédits affectés aux collectivités territoriales)
  • Bernard ANGELS :
    soutient les amendements de Mme Nicole Bricq n° 23 (suppression) ; et n° 24 (retrait du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée de l'enveloppe normée) ; rejetés. (texte intégral du JO)
  • Marie-France BEAUFILS :
    son amendement n° 16 : rôle de la programmation des finances publiques à l'égard des collectivités territoriales ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Philippe MARINI, rapporteur général :
    son amendement n° 5 : précision ; adopté. Position de la commission sur les amendements n° 23 et 24 de Mme Nicole Bricq, n° 16 de Mme Marie-France Beaufils et n° 30 du Gouvernement. (texte intégral du JO)
  • Éric WOERTH, ministre :
    son amendement n° 30 : actualisation des prévisions économiques ; adopté. Avis du Gouvernement sur les amendements n° 23 et 24 de Mme Nicole Bricq, n° 16 de Mme Marie-France Beaufils et n° 5 de la commission. (texte intégral du JO)
  • Marie-France BEAUFILS :
    le groupe CRC votera l'amendement n° 24 de Mme Nicole Bricq (retrait du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée de l'enveloppe normée). (texte intégral du JO)
  • Nicole BRICQ :
    intervient sur son amendement, présenté par M. Bernard Angels, n° 24  : retrait du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée de l'enveloppe normée. (texte intégral du JO)

Article 7

(norme annuelle d'évolution de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie)
  • Thierry FOUCAUD :
    soutient l'amendement n° 17 de M. Guy Fischer (rôle de la programmation des finances publiques à l'égard de la sécurité sociale) ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Philippe MARINI, rapporteur général :
    position de la commission sur l'amendement n° 17 de M. Guy Fischer. (texte intégral du JO)
  • Éric WOERTH, ministre :
    avis du Gouvernement sur l'amendement n° 17 de M. Guy Fischer. (texte intégral du JO)

Article 8

(affectation des surplus des impositions de toute nature à la réduction du déficit du budget de l'Etat)
  • Marie-France BEAUFILS :
    son amendement n° 18 : suppression ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Philippe MARINI, rapporteur général :
    position de la commission sur l'amendement n° 18 de Mme Marie-France Beaufils. (texte intégral du JO)
  • Éric WOERTH, ministre :
    avis du Gouvernement sur l'amendement n° 18 de Mme Marie-France Beaufils (suppression). (texte intégral du JO)

Article 9

(encadrement des mesures nouvelles relatives aux impôts, cotisations et contributions sociales affectés au budget de l'Etat ou à la sécurité sociale)
  • Marie-France BEAUFILS, sénateur :
    son amendement n° 19 : suppression ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Philippe MARINI, rapporteur général :
    ses amendements n° 6  : prévision exercice par exercice de la compensation des mesures nouvelles ; et n° 7  : interdiction des mesures conduisant à une réduction des recettes fiscales en cas de déficit supérieur à 1,5 point du PIB ; retirés. Position de la commission sur les amendements n° 19 de Mme Marie-France Beaufils et n° 31 et 32 du Gouvernement. (texte intégral du JO)
  • Éric WOERTH, ministre :
    ses amendements n° 31 (rectification traduisant l'impact de nouvelles hypothèses économiques sur les recettes de l'Etat) ; et n° 32 (rectification traduisant l'impact de nouvelles hypothèses économiques sur les recettes des régimes obligatoires de sécurité sociale) ; adoptés. Avis du Gouvernement sur les amendements n° 19 de Mme Marie-France Beaufils et n° 6 et 7 de la commission. (texte intégral du JO)
  • Jean ARTHUIS, président de la commission des finances :
    intervient sur les amendements de la commission n° 6 (prévision exercice par exercice de la compensation des mesures nouvelles) et n° 7 (interdiction des mesures conduisant à une réduction des recettes fiscales en cas de déficit supérieur à 1,5 point du PIB). (texte intégral du JO)

Article 10

(encadrement des « niches » fiscales et sociales)
  • Marie-France BEAUFILS :
    son amendement n° 20 : évaluation de l'ensemble des dispositifs de dépense fiscale, d'allégements de cotisations sociales, de remboursements et de dégrèvements d'impôts ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Philippe MARINI, rapporteur général :
    ses amendements n° 8  : compensation exercice par exercice des niches fiscales ; et n° 9  : principe d'extinction automatique des niches fiscales et sociales créées durant la durée de la programmation ; adoptés. Position de la commission sur l'amendement n° 20 de Mme Marie-France Beaufils. (texte intégral du JO)
  • Éric WOERTH, ministre :
    avis du Gouvernement sur les amendements n° 20 de Mme Marie-France Beaufils et n° 8 et 9 de la commission. (texte intégral du JO)
  • Nicole BRICQ :
    défavorable à l'amendement n° 9 de la commission (principe d'extinction automatique des niches fiscales et sociales créées durant la durée de la programmation). (texte intégral du JO)
  • Marie-France BEAUFILS :
    défavorable à l'amendement n° 9 de la commission (principe d'extinction automatique des niches fiscales et sociales créées durant la durée de la programmation). (texte intégral du JO)

Article 11

(suivi des niches fiscales et sociales)

Article 12

(bilan annuel et mesures correctives éventuelles)

EXPLICATIONS DE VOTE SUR L'ENSEMBLE