D. ENTRETIEN AVEC MM. TAÏB CHERKAOUI, MINISTRE DE L'INTÉRIEUR ET MOHAMMED SAÂD HASSAR, SECRÉTAIRE D'ÉTAT - MARDI 14 SEPTEMBRE 2010 À 17 HEURES

M. Taïb CHERKAOUI, ministre , a, tout d'abord, indiqué que le Maroc était un vaste chantier où d'importantes réformes étaient en cours. Il a souligné qu'une réflexion était en cours pour mettre en place une régionalisation. Il a également précisé que le Maroc avait maintenant - dans l'élaboration d'un nouveau concept d'autorité - comme objectif le respect des libertés individuelles et collectives. L'institut royal de l'administration territoriale et les instituts de police enseignent les droits de l'Homme. Enfin, il a précisé que pour la zone sahélienne, la politique du Maroc visait à lutter contre tous les types de trafics et le terrorisme.

M. Christian CAMBON, président , a précisé que cette mission sénatoriale s'inscrivait dans un double mouvement :

- le soutien à la politique de réformes,

- le soutien à la proposition d'autonomie des Provinces du Sud garante du respect des droits de l'Homme et de la sécurité dans cette région.

M. le président a indiqué que cette mission était un symbole de l'amitié franco-marocaine.

Mme Bariza KHIARI a souligné la diversité des options politiques des membres de la délégation. Elle a indiqué que ce déplacement, sans préjuger de conclusions de la visite, pourrait certainement conduire à modifier la position du Parti socialiste qui lui semble datée sur le dossier du Sahara.

M. Claude JEANNEROT a souhaité aborder deux points :

- la délégation est dans une attitude d'écoute, de dialogue et de réserve ;

- la Franche-Comté est une région industrielle et agricole qui a une longue tradition de coopération avec le Maroc grâce à Edgar FAURE et à Raymond FORNI.

M. Alain GOURNAC a indiqué qu'il connaissait bien le Maroc dont il admirait la révolution tranquille menée depuis 1999 par le Roi. Il a souligné combien, dans ce vaste chantier, l'Homme était important. Pour lui, de ce point de vue, le Maroc était en adéquation avec le gaullisme social dont il se réclame.

M. Mohammed Saâd HASSAR, secrétaire d'État , a souligné que le respect des droits de l'Homme était essentiel puisque c'est un « chantier royal ».

Il a précisé que la population des Provinces du Sud était attachée au royaume marocain. Il a noté qu'en France, les droits de l'Homme étaient respectés notamment en Corse où pourtant le séparatisme était un sujet de débat politique.

Il a regretté, enfin, que certaines associations s'ingèrent, au nom des droits de l'Homme, dans la vie politique intérieure marocaine.

Il a conclu en précisant que le développement économique dans les Provinces du Sud avait contribué à la création d'une vie démocratique.

La délégation avec MM. CHERKAOUI, ministre de l'Intérieur

et HASSAR, secrétaire d'État

MM. CAMBON, CHERKAOUI et JEANNEROT

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page