II. LES ENTRETIENS (14-15 SEPTEMBRE)

A. ENTRETIEN AVEC M. MOHAMMED BIADILLAH, PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DES CONSEILLERS - MARDI 14 SEPTEMBRE 2010 À 10 HEURES

M. Mohammed BIADILLAH a introduit la réunion en soulignant le caractère exceptionnel que revêtait le déplacement de la délégation du Sénat français à un moment où son pays est engagé dans une vaste politique de réformes politiques économiques et sociales.

Il a ainsi rappelé notamment :

- la volonté du Maroc de se rapprocher des « standards » européens ;

- la liste des pôles de croissance existants au Maroc : Tanger, Oujda, la scolarisation, la politique de l'eau (assainissement - raccordement), l'initiative nationale de développement humain (INDH) ;

- les projets de coopération entre la France et le Maroc comme la ligne TGV, le Tramway de Rabat... etc.

M. le président a également évoqué certaines interrogations ou défis encore à surmonter comme la persistance de poches de pauvreté ou de chômage, les flux migratoires et les trafics en provenance du Sahel qui devient une région incontrôlable et incontrôlée.

Enfin, il a abordé la question du Sahara marocain qu'il a qualifié cause nationale. Il a insisté sur l'impact du mouvement des ralliés dont beaucoup sont des cadres du Polisario. Il estime ce mouvement à 150 personnes par mois. Elles sont attirées par le fort développement de cette région encouragé et soutenu par toutes les forces vives marocaines.

Il a conclu en appelant de ses voeux la formation d'un Maghreb prospère et pacifique qui ferait le lien entre l'Europe et l'Afrique.

M. Christian CAMBON, président a remercié M. BIADILLAH de l'accueil réservé à la délégation. Il a souligné les liens qui unissent la France et le Maroc. Il a indiqué que la délégation souhaitait se rendre compte sur place de l'évolution du Maroc et notamment dans le Sahara marocain.

Il a, par ailleurs, noté l'attachement du Maroc à ses liens avec l'Europe et à l'importance que le « statut avancé » représentait pour ce pays. Ce statut permettra de soutenir la croissance du pays notamment grâce à la coopération avec la France ; il a souligné, à ce titre, l'importance de la coopération décentralisée.

Mme Bariza KHIARI a remercié M. BIADILLAH de son exposé sans concessions. Elle a souligné l'importance de cette mission dans un Maghreb aux tensions multiples.

Enfin, elle a souhaité que la délégation puisse rencontrer des associations de femmes pour parler du code de la famille. Elle a constaté qu'à ce sujet, tradition et modernité pouvaient être conciliées.

M. Claude JEANNEROT a fait part des liens forts qui unissent le Maroc et son département puisque Edgar FAURE et ensuite Raymond FORNI ont été très actifs, notamment à Ouarzazate, dans la coopération franco-marocaine.

M. Jean-Pierre PLANCADE a indiqué que la région Midi-Pyrénées avait de nombreuses coopérations avec le Maroc dont il a souligné les progrès en matière politique et économique.

Enfin, il a souhaité que personne ne laisse le Sahara devenir une région instable ; pour lui, une dégradation de la situation serait particulièrement dommageable pour le Maghreb, l'Europe et le Monde. Il a donc salué la solution courageuse proposée par le Maroc.

En réponse aux intervenants , M. Mohammed BIADILLAH a souligné que l'Europe avait eu la chance d'être sauvée des extrémismes par le surgissement protestantisme. Pour lui, aujourd'hui, le Maghreb connaît une crise identitaire où l'islam a une place importante avec les dérives sectaires ; cette crise trouve aussi sa source dans les conséquences du colonialisme et les violences des indépendances ainsi que d'un rêve américain d'une vie facile.

Mme MORIN-DESAILLY - M. CAMBON - M. GOURNAC

en compagnie du Président BIADILLAH

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page