B. LE RECOURS ACCRU À L'ÉNERGIE NUCLÉAIRE

20 % de la production électrique totale en Finlande provient du nucléaire. Cette proportion passera à 30 % avec la mise en service du réacteur OL3 et à plus de 50 % avec celle d'OL4.

1. Un parc insuffisant pour couvrir les besoins futurs

La décision d'implanter une centrale nucléaire a été prise dans les années 1960. La première unité était opérationnelle en 1977 (Loviisa 1). Il existe actuellement deux sites, pour un total de cinq réacteurs :

- Le site de Loviisa , situé sur l'île de Hälstholmen, à 100 km à l'Est de Helsinki :

Ce site, qui est la propriété de l'entreprise Fortum 8 ( * ) Power et de l'opérateur privé Heat Oy, est composé de deux réacteurs russes (Loviisa 1 et Loviisa 2) d'une capacité de 488 MW, et équipés de systèmes de sécurité occidentaux.

- Le site d'Olkiluoto, localisé sur la côte ouest :

Les deux réacteurs Olkiluoto 1 et 2 sont en fonction depuis respectivement 1979 et 1982. Alors qu'à l'origine, leur durée de vie avait été estimée à 30 ans, ils sont toujours en fonction et ont atteint leur rendement maximal (860 MW). Le renouvellement de la turbine au profit d'une technologie plus avancée devrait encore accroître le rendement de 250 MW supplémentaires.

La décision de principe de construire un troisième réacteur de type EPR (réacteur OL3), prise en janvier 2002, a été ratifiée par le Parlement en mai de la même année. La principale caractéristique de cette technologie est de distribuer une puissance électrique très élevée, de l'ordre de 1 600 mégawatts. Le commanditaire, TVO, a retenu le consortium AREVA-SIEMENS pour la maîtrise d'oeuvre. Des retards importants sur le calendrier trouvent leur origine dans la volonté des deux parties de disposer d'une sécurité infaillible sur cette nouvelle technologie.

Le réacteur pressurisé européen ( EPR , European Pressurized Reactor en anglais) est un projet de réacteur nucléaire de troisième génération (classification internationale), conçu et développé par Areva NP au cours des années 1990 et 2000 . Quatre réacteurs de type EPR sont en cours de construction : en Finlande ( Olkiluoto ), en France ( Centrale nucléaire de Flamanville ) et deux en Chine ( Taishan ). D'autres projets sont à l'étude, en particulier en Angleterre, aux États-Unis, en Italie, pour un total de 23 réacteurs. Ce réacteur a pour objectif d'améliorer la rentabilité économique et la sûreté par rapport à celles des précédents réacteurs à eau pressurisée. Il est destiné aux pays disposant d'un réseau électrique de forte capacité capable de distribuer une puissance électrique importante. Le réacteur EPR est conçu pour utiliser de l'uranium enrichi à 5 % et éventuellement du combustible nucléaire MOX (« mixed-oxyde fuel », mélange d'oxyde d'uranium et de plutonium).

L'EPR finlandais en quelques chiffres :

Le chantier OL3 regroupe 3 800 personnes de 50 nationalités différentes ; on y communique en 8 langues officielles. Les travaux ont jusqu'ici écoulé 300.000 m 3 de béton, et l'armature totale représente l'équivalent de 5 tours Eiffel.


* 8 L'État possède 50,8% des parts de la société, cotée au NASDAQ OMX de Helsinki.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page