XI. Le jumelage entre les villes de nice et de EREVAN

Jumelage Nice - Erevan

EREVAN - REPUBLIQUE D'ARMENIE

DATE DU JUMELAGE : 20 septembre 2007

Maire actuel : Monsieur Hayk Marutyan

Orientations du jumelage

Les échanges se traduisent par de nombreuses actions concrètes et pérennes de rapprochement et de coopération citoyenne et institutionnelle :

- La Ville de Nice soutient et encadre l'accueil d'étudiants stagiaires de l'Université Française en Arménie (UFAR) qui viennent chaque année effectuer leur stage de licence dans des entreprises et institutions niçoises. Cette action, organisée par l'Association SOS Arménie, le Conseil Communautaire Arménien de la Côte d'Azur et la Ville de Nice, permet d'appuyer la formation supérieure des étudiants désireux de se perfectionner tant dans des secteurs économiques clés pour le développement de l'Arménie que dans la maitrise du français à des fins professionnelles.

- Elle accompagne la mise en oeuvre de projets interuniversitaires tout particulièrement dans le domaine de la formation aux métiers du Tourisme (Institut ULYSSE de l'Université Nice Sophia Antipolis) visant à promouvoir le développement du tourisme arménien.

- Elle soutient et accompagne l'action des associations locales en faveur de l'aide humanitaire, caritative, sociale et économique de l'Arménie.

- Elle encourage la création de programme d'échanges au niveau de l'enseignement secondaire, notamment à travers le parrainage du collège 153 d'Erevan, le Collège Rolland Garros et le Complexe Barsamian de Nice, afin d'intensifier la connaissance culturelle mutuelle et d'appuyer l'enseignement du français par la mise à disposition d'ouvrages pédagogiques, documentaires et littéraires.

- Elle soutient le développement de la Francophonie et l'enseignement du français en Arménie notamment au niveau des réseaux d'enseignement primaire, de la formation continue (Alliance Française) et du rayonnement de la francophonie à travers la culture et le sport (Jeux de la Francophonie à Nice en septembre 2013).

Historique des actions phares

2006-2007 : Célébration de l'Année de l'Arménie à Nice

L'Année de l'Arménie à Nice à été l'occasion de présenter et de faire connaître au public niçois et azuréen la culture arménienne, à la fois ancestrale et contemporaine, son patrimoine, son histoire, mais aussi les domaines de l'art culinaire, du sport, de la santé, de l'éducation, du tourisme, du développement économique notamment.

6 février 2007 :

Le deìplacement en Armeìnie de Christian ESTROSI, en sa qualiteì de Ministre deìleìgueì aÌ l'ameìnagement du territoire et Preìsident du CG 06 a constitué une étape importante dans les relations de Nice avec ce pays. Durant cette visite, un accord de coopeìration meìdicale fut signeì entre l'Ho^pital MeÌre-enfant d'Akhurian, qui couvre l'ensemble des besoins meìdicaux de la reìgion de Gumri, et le CHU de Nice, s'appliquant plus particulieÌrement aux domaines de la peìdiatrie, de l'obsteìtrique et de l'imagerie meìdicale.

7-8 Octobre 2010 : Participation de Nice aux premières Assises franco-arméniennes de la coopération décentralisée Francophone

Organisées par le Ministère des Affaires étrangères d'Arménie, la Mairie d'Erevan, en partenariat avec le MAEE, ces journées ont rassemblé plus d'une vingtaine de collectivités territoriales, aux côtés d'associations franco-arméniennes et de divers réseaux et associations de collectivités.

23 septembre 2011 :

20ème anniversaire de l'indépendance de l'Arménie et inauguration à Nice de la stèle commémorative Roupen Sevag à la mémoire des victimes du génocide arménien. La séquence s'est déroulée en présence de Christian Estrosi et Karen Karapetyan, Maire d'Erevan, dans les jardins d'Arménie.

Mars 2019 : Cession de bus réformés de la Ville de Nice à Erevan

Par le biais de l'association SOS Arménie, la Métropole Nice Côte d'Azur a offert à sa ville soeur Erevan 6 bus et minibus réformés dans le cadre du renouvellement du parc de bus

L'association SOS Arménie :

La VDN subventionne depuis 2013 l'association SOS ARMENIE à hauteur de 4500 euros. Elle apporte ainsi son concours financier à l'accueil d'étudiants arméniens d'Erevan, sa ville jumelle, qui viennent à Nice effectuer des stages au sein de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Bilan de la Coopération

Le jumelage avec la ville d'Erevan fait partie de ces coopérations particulièrement importantes pour la ville de Nice, de par les liens forts qui nous unissent au peuple arménien.

La forte implication de la communauté arménienne de Nice dans cette coopération est doublement profitable : le jumelage est dynamisé et nos liens d'amitié en sont renforcés.

En effet, c'est avec le soutien de l'association SOS Arménie que la ville de Nice a pu envoyer des bus réformés à Erevan, et accueille chaque année des stagiaires de l'Université Française en Arménie.

À ce propos, la venue à Nice de stagiaires arméniens est une grande opportunité de promouvoir encore davantage la francophonie en Arménie, mais également le territoire niçois et métropolitain, et plus généralement la culture et le savoir-faire français dans son ensemble.

Depuis la signature de l'accord de jumelage en 2007, de nombreuses visites d'institutionnels ont pu avoir lieu, que ce soit à Nice comme à Erevan. Cette coopération est donc active, comme le témoignent ces contacts réguliers.

Bien que les contacts institutionnels soient souvent orientés autour du travail de mémoire à l'égard de l'Histoire arménienne, la coopération tend à se développer également vers un aspect économique. De prochaines visites en Arménie pourraient en effet permettre à la ville de Nice de visiter des centres de technologie, et rencontrer des chefs d'entreprises afin d'envisager de nouveaux axes de coopération.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page