CONCLUSION

Les relations politiques franco-maliennes méritent d'être renforcées dans la mesure où il s'agit d'un pays qu'il faut conforter tant pour ses efforts démocratiques, malgré un contexte difficile, pour sa bonne tenue sur les plans économique et financier que pour les résultats acquis dans le règlement du conflit du Nord.

La France est le premier partenaire économique du Mali, son premier client et son premier fournisseur (devant la Côte d'Ivoire) avec une part de marché d'environ 25 %.

Á la suite de la dévaluation du franc CFA, nos exportations après avoir décliné (-21 %) en 1994, ont fortement augmenté (+ 63 %) et dépassé en 1995 (866 millions de francs français) le niveau de 1993. Le solde commercial s'établit à 829 millions de francs français en 1995 au bénéfice de la France. Nous exportons principalement des machines et appareils mécaniques ainsi que des équipements pour automobiles.

Sont présentes au Mali, 28 sociétés, filiales de groupes français, employant plus de 2 700 personnes. 36 sociétés dirigées par des ressortissants français emploient 1 050 personnes et réalisent environ 13 milliards de francs CFA de chiffre d'affaires.

La France doit redevenir le premier partenaire politique de ce pays. Depuis la réintégration de la zone franc, en 1984, il s'est fait le champion de l'intégration économique régionale. Il a été au centre des concertations en matière de sécurité menées entre pays voisins concernés par le problème touareg. Il joue un rôle de médiateur en Centrafrique. Il participe à plusieurs force d'interposition ou a fourni des contingents d'observateurs dans plusieurs pays africains.

La démocratisation malienne est un processus en cours. La France ne doit pas cesser de soutenir cette jeune démocratie et doit l'accompagner dans les moments difficiles, les crises qu'elle traverse. La démocratie a un coût, particulièrement élevé pour un pays l'un des plus pauvre du monde, ce qui l'honore d'autant.

La relation franco-malienne n'a, dans la passé, pas été aussi proche et familière comme avec d'autres pays d'Afrique sub-saharienne. Pour affermir et resserrer cette relation, une attention particulière doit être portée aux flux migratoires de maliens en France. Cependant, l'importance de ces flux ne doit pas être surestimée. Plus de 35 000 Maliens vivent en France en situation régulière, mais il y aurait, d'après le ministère français de l'Intérieur, 7 000 personnes en situation irrégulière. La régularisation conditionnelle décidée par le nouveau Gouvernement devrait permettre d'avoir rapidement une idée plus précise de la situation.

D'une manière générale, l'avenir de la relation singulière franco-africaine réside dans le traitement actuel de la formation des futures élites africaines. Au Mali particulièrement, la francophonie est fragile. Certes, le français est la langue officielle, mais par défaut, comme dans de nombreux pays d'Afrique sub-saharienne Or, certaines familles maliennes qui souhaitent et peuvent offrir des études à leurs enfants en France se voient souvent opposer un refus de visa alors même qu'elles présentent toutes les garanties matérielles et financières. Par ailleurs, le déclin du nombre et du montant des bourses accordées par la France est particulièrement inquiétant.

Ces deux phénomènes se conjuguent pour alimenter une réorientation des demandes de visa pour effectuer des formations de l'Europe vers les États-Unis ou le Canada, au risque d'accentuer la distance de ces pays d'avec la France. Il ne faut pas surestimer l'attractivité que représente notre pays pour les élites africaines, lesquelles, dans un contexte de mondialisation des échanges et notamment des séjours des personnes, iront plus volontiers là où une politique d'immigration plus intelligente car plus sélective est instituée.

Á cet égard, il apparaît urgent à la délégation de sédentariser, de renforcer et de mieux former le personnel des consulats. Trop de vacataires temporaires, ne connaissant rien aux sociétés locales, confrontés à une législation mouvante et de plus en plus complexe, sont tentés d'opposer des refus globaux là où plus de discernement serait souhaitable.

L'avenir du rôle de la France en Afrique passe donc par l'accueil et la formation d'une part importante des élites africaines et par un soutien indéfectible de notre pays au processus de démocratisation de ces pays, qui ne doit pas réduire notre coopération au seul champ économique et financier.

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