M. le président. L’amendement n° 35, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :

I. – Dans l’état A, les évaluations de recettes sont modifiées comme suit :

Comptes de concours financiers

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation pour 2023

 

Prêts à des États étrangers

majorer de

+801 614 192

 

Prêts aux États membres de la zone euro

majorer de

+801 614 192

04

Remboursement des prêts consentis aux États membres de l’Union européenne dont la monnaie est l’euro

majorer de

+801 614 192

 

 

 

 

Total des recettes

majorer de

+801 614 192

II. – Alinéa 2, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

(En millions deuros*)

RESSOURCES

CHARGES

SOLDE

 

dont fonctionnement

 

 

dont fonctionnement

 

 

 

dont investissement

 

dont investissement

 

Budget général

 

 

 

 

 

 

 

Recettes fiscales** / dépenses***

+2 417

+2 417

-

+4 154

+3 353

+801

Recettes non fiscales

-4 402

-2 531

-1 871

-

-

-

Recettes totales nettes / dépenses nettes

-1 985

-114

-1 871

+4 154

+3 353

+801

À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de lUnion européenne

-1 124

-1 124

Montants nets pour le budget général

-861

+1 009

-1 871

+4 154

+3 353

+801

-5 016

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

-

-

-

-

-

-

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

-861

+1 009

-1 871

+4 154

+3 353

+801

Budgets annexes

Contrôle et exploitation aériens

+71

+71

-

-13

-5

-8

+84

Publications officielles et information administrative

-

-

-

-2

-2

-

+2

Totaux pour les budgets annexes

+71

+71

-

-15

-7

-8

+85

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

Contrôle et exploitation aériens

-

-

-

-

-

-

Publications officielles et information administrative

-

-

-

-

-

-

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

+71

+71

-

-15

-7

-8

Comptes spéciaux

Comptes d’affectation spéciale

-3 741

+148

-3 889

+178

+178

-

-3 919

Comptes de concours financiers

+184

-

+184

-537

+1

-538

+721

Comptes de commerce (solde)

+951

Comptes d’opérations monétaires (solde)

-

Solde pour les comptes spéciaux

-2 247

Solde général

-7 177

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million deuros le plus proche ; il résulte de lapplication de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.

** Recettes fiscales brutes, minorées des remboursements et dégrèvements dimpôts dÉtat (cf. état B, mission “Remboursements et dégrèvements”, programme 200).

*** Dépenses budgétaires brutes, minorées des remboursements et dégrèvements dimpôts dÉtat (cf. état B, mission “Remboursements et dégrèvements”, programme 200).

 

III. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 5

(En milliards deuros)

Besoin de financement

 

Amortissement de la dette à moyen et long termes

149,6

– Dont remboursement du nominal à valeur faciale

144,5

– Dont suppléments dindexation versés à léchéance (titres indexés)

5,1

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

2,2

Amortissement des autres dettes reprises

0,9

Déficit budgétaire

170,9

Autres besoins de trésorerie

-14,5

Total

309,1

Ressources de financement

 

Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats

270,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

6,6

Variation nette de l’encours de titres d’État à court terme

20,0

Variation des dépôts des correspondants

0,0

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État

30,9

Autres ressources de trésorerie

-18,4

Total

309,1

 

La parole est à M. le ministre délégué.

M. Thomas Cazenave, ministre délégué. Par cet amendement, le Gouvernement souhaite modifier l’article d’équilibre et traduire des informations nouvelles, portant sur une hausse des recettes des comptes spéciaux à hauteur de 802 millions d’euros : d’une part, la décision récente de la Grèce de réaliser un remboursement par anticipation de 1,14 milliard d’euros au 15 décembre 2023 ; d’autre part, la correction d’une erreur d’un double compte de recettes sur le même compte, pour 339 millions d’euros.

Cet amendement vise à améliorer le solde budgétaire de l’État de 802 millions d’euros. À l’issue de son examen en première lecture à l’Assemblée nationale, le solde budgétaire s’établissait à -7 979 millions d’euros. Il est désormais porté à -7 177 millions d’euros.

M. le président. La parole est à M. le président de la commission.

M. Claude Raynal, président de la commission des finances. Je l’étudierai bien sûr en détail, mais la modification proposée est mineure. Sauf avis contraire de cette assemblée, je ne pense pas qu’une réunion de la commission soit nécessaire.

M. Pascal Savoldelli. Nous sommes d’accord.

M. le président. Quel est l’avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Je corrigerai M. le président : la modification n’est pas « mineure ». (Sourires.) Nous parlons tout de même de 800 millions d’euros…

M. Vincent Capo-Canellas. C’est la Grèce !

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. En effet, la Grèce montre l’exemple en procédant à un remboursement anticipé des échéances 2024-2025.

Monsieur le ministre, si la France pouvait s’inspirer de la Grèce, nous n’en serions cette fois-ci que plus satisfaits. (M. le président de la commission et M. Thierry Cozic sen amusent. – M. Vincent Capo-Canellas ironise.)

La commission émet un avis favorable sur cet amendement.

M. le président. Je mets aux voix l’amendement n° 35.

(Lamendement est adopté.)

M. le président. Je mets aux voix l’ensemble constitué de l’article 4 et de l’état A annexé, modifié.

(Larticle 4 et létat A annexé sont adoptés.)

Vote sur l’ensemble de la première partie

Article 4 et état A
Dossier législatif : projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023
Deuxième partie

M. le président. Je vais mettre aux voix l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023.

Je rappelle qu’en application de l’article 42 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, lorsque le Sénat n’adopte pas la première partie d’un projet de loi de finances de fin de gestion, l’ensemble du projet de loi est considéré comme rejeté.

La parole est à M. Marc Laménie, pour explication de vote.

M. Marc Laménie. Plusieurs orateurs, dont M. le rapporteur général, ont relevé l’aggravation du déficit budgétaire de 7,6 milliards d’euros par rapport à la loi de finances initiale.

Le déficit global atteint désormais 172,9 milliards d’euros. Pour mémoire, il était de 87 milliards d’euros en 2012 et de 78 milliards d’euros en 2020, année pourtant marquée par la crise du covid-19.

Le plafond des autorisations d’emplois – maintenir des moyens humains est essentiel – s’élève à 1 961 289 équivalents temps plein travaillés (ETPT) et les engagements financiers de l’État progressent de près de 4 milliards d’euros pour atteindre 54 milliards d’euros.

Par ailleurs, on peut déplorer la diminution de certaines recettes.

Je suivrai l’avis de la commission.

M. le président. Plus personne ne demande la parole ?…

Je mets aux voix, modifié, l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023.

(La première partie du projet de loi est adoptée, modifiée.)

Explications de vote sur l'ensemble de la première partie
Dossier législatif : projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023
Article 5 et état B

SECONDE PARTIE

MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES

TITRE IER

AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2023. – CRÉDITS DES MISSIONS

Deuxième partie
Dossier législatif : projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023
Article 6 et état C

Article 5

I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2023, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant respectivement aux montants de 23 416 356 852 € et de 21 876 089 950 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.

II. – Il est annulé pour 2023, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 5 250 956 044 € et de 5 232 524 353 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.

État B

RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2023 OUVERTS ET ANNULÉS, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DU BUDGET GÉNÉRAL

BUDGET GÉNÉRAL

(En euros)

Mission / Programme

Autorisations dengagement supplémentaires ouvertes

Crédits de paiement supplémentaires ouverts

Autorisations dengagement annulées

Crédits de paiement annulés

Action extérieure de lÉtat

72 909 172

82 952 712

Action de la France en Europe et dans le monde

55 000 000

65 000 000

Diplomatie culturelle et d’influence

15 900 000

15 900 000

Français à l’étranger et affaires consulaires

2 009 172

2 052 712

Administration générale et territoriale de lÉtat

15 000 000

15 000 000

6 020 712

9 518 526

Administration territoriale de l’État

5 000 000

5 000 000

Vie politique

6 020 712

9 518 526

Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur

10 000 000

10 000 000

Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales

937 349 467

856 326 896

6 294 858

12 612 827

Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

642 177 375

574 535 660

Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation

289 172 092

275 791 236

Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture

6 294 858

12 612 827

Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG)

6 000 000

6 000 000

Aide publique au développement

76 854 445

505 132 066

289 500 000

Aide économique et financière au développement

76 854 445

222 391 484

Solidarité à l’égard des pays en développement

282 740 582

289 500 000

Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation

14 000 000

14 000 000

9 958 386

9 958 386

Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

14 000 000

14 000 000

Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale

9 958 386

9 958 386

Cohésion des territoires

218 740 535

218 740 535

128 299 169

138 487 258

Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

218 740 535

218 740 535

Aide à l’accès au logement

70 227 800

70 227 800

Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat

20 184 553

35 846 553

Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire

18 987 008

14 968 609

Politique de la ville

13 750 584

13 750 584

Interventions territoriales de l’État

5 149 224

3 693 712

Conseil et contrôle de lÉtat

21 732 917

11 050 650

Conseil d’État et autres juridictions administratives

19 682 267

9 000 000

Conseil économique, social et environnemental

550 650

550 650

Cour des comptes et autres juridictions financières

1 500 000

1 500 000

Crédits non répartis

100 000 000

100 000 000

350 000 000

200 000 000

Provision relative aux rémunérations publiques

100 000 000

100 000 000

Dont titre 2

100 000 000

100 000 000

Dépenses accidentelles et imprévisibles

350 000 000

200 000 000

Culture

29 069 210

28 054 218

13 426 669

29 827 011

Patrimoines

3 205 851

11 894 034

Création

10 220 818

17 932 977

Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

26 069 210

26 069 210

Soutien aux politiques du ministère de la culture

3 000 000

1 985 008

Défense

2 714 500 000

2 375 000 000

104 500 000

65 000 000

Environnement et prospective de la politique de défense

64 500 000

65 000 000

Préparation et emploi des forces

1 565 300 000

1 544 000 000

Soutien de la politique de la défense

0

60 000 000

40 000 000

Équipement des forces

1 149 200 000

771 000 000

Direction de laction du Gouvernement

47 969 736

26 341 711

Coordination du travail gouvernemental

45 658 110

23 882 426

Protection des droits et libertés

2 311 626

2 459 285

Écologie, développement et mobilité durables

47 796 468

26 852 942

910 138 571

1 328 318 302

Infrastructures et services de transports

84 000 000

105 195 487

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

43 796 468

22 852 942

Paysages, eau et biodiversité

5 542 461

8 443 528

Expertise, information géographique et météorologie

6 207 443

6 207 443

Prévention des risques

23 000 000

58 000 000

Énergie, climat et après-mines

780 266 868

1 092 321 217

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

11 121 799

8 150 627

Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs)

4 000 000

4 000 000

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

50 000 000

Économie

329 831 392

441 449 120

Développement des entreprises et régulations

321 345 978

422 814 783

Plan France “très haut débit”

0

9 121 475

Statistiques et études économiques

4 522 698

3 153 977

Stratégies économiques

3 962 716

6 358 885

Engagements financiers de lÉtat

3 829 000 000

3 829 000 000

509 156 368

528 059 877

Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs)

3 829 000 000

3 829 000 000

Appels en garantie de l’État (crédits évaluatifs)

490 883 695

490 883 695

Dotation du Mécanisme européen de stabilité

18 272 673

18 272 673

Fonds de soutien relatif aux prêts et contrats financiers structurés à risque

18 903 509

Enseignement scolaire

60 000 000

82 687 083

93 133 282

83 911 607

Enseignement scolaire public du premier degré

3 761 697

3 761 697

Enseignement scolaire public du second degré

7 575 073

7 575 073

Vie de l’élève

60 000 000

82 687 083

Enseignement privé du premier et du second degrés

11 163 550

11 163 550

Soutien de la politique de l’éducation nationale

49 632 962

40 411 287

Enseignement technique agricole

21 000 000

21 000 000

Gestion des finances publiques

1 390 148

64 180 954

82 134 834

Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local

42 750 000

44 720 000

Conduite et pilotage des politiques économiques et financières

21 430 954

18 023 664

Facilitation et sécurisation des échanges

1 390 148

19 391 170

Immigration, asile et intégration

339 000 000

339 000 000

18 805 239

50 525 328

Immigration et asile

339 000 000

339 000 000

Intégration et accès à la nationalité française

18 805 239

50 525 328

Investir pour la France de 2030

9 100 000

9 100 000

9 100 000

9 100 000

Soutien des progrès de l’enseignement et de la recherche

9 100 000

9 100 000

Valorisation de la recherche

9 100 000

9 100 000

Justice

178 731 426

71 332 846

Administration pénitentiaire

40 091 149

25 081 285

Protection judiciaire de la jeunesse

13 089 141

23 799 395

Accès au droit et à la justice

7 593 582

7 593 582

Conduite et pilotage de la politique de la justice

117 684 501

14 826 731

Conseil supérieur de la magistrature

273 053

31 853

Médias, livre et industries culturelles

1 433 056

5 600 000

3 034 836

3 827 206

Presse et médias

1 433 056

5 600 000

Livre et industries culturelles

3 034 836

3 827 206

Outre-mer

411 188 339

433 362 487

11 300 000

Emploi outre-mer

409 188 339

433 362 487

Conditions de vie outre-mer

2 000 000

11 300 000

Recherche et enseignement supérieur

419 604 578

380 094 807

Formations supérieures et recherche universitaire

90 600 384

64 647 185

Vie étudiante

50 560 228

51 370 510

Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

223 013 541

208 318 463

Recherche spatiale

30 487 146

30 487 146

Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables

17 943 279

17 943 279

Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

728 224

Enseignement supérieur et recherche agricoles

7 000 000

6 600 000

Régimes sociaux et de retraite

2 171 308

2 171 308

188 867 380

188 867 380

Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres

188 867 380

188 867 380

Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers

2 171 308

2 171 308

Relations avec les collectivités territoriales

112 285 476

86 202 524

72 285 476

69 202 524

Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements

72 285 476

69 202 524

Concours spécifiques et administration

112 285 476

86 202 524

Remboursements et dégrèvements

12 504 417 354

12 504 417 354

Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs)

12 489 402 462

12 489 402 462

Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs)

15 014 892

15 014 892

Santé

190 000 000

190 000 000

75 313 796

75 511 796

Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

9 533 796

9 731 796

Protection maladie

65 780 000

65 780 000

Compensation à la Sécurité sociale du coût des dons de vaccins à des pays tiers et reversement des recettes de la Facilité pour la relance et la résilience (FRR) européenne au titre du volet “Ségur investissement” du plan national de relance et de résilience (PNRR)

190 000 000

190 000 000

Sécurités

85 000 000

218 206 424

10 000 000

Police nationale

45 000 000

89 250 000

Gendarmerie nationale

40 000 000

118 956 424

Sécurité et éducation routières

10 000 000

10 000 000

Solidarité, insertion et égalité des chances

551 081 272

550 720 158

15 096 707

21 053 448

Inclusion sociale et protection des personnes

420 874 180

420 873 821

Handicap et dépendance

127 207 092

126 846 337

Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales

15 096 707

21 053 448

Extension du “Ségur de la santé” aux personnels du secteur médico-social associatif (ligne nouvelle)

3 000 000

3 000 000

Sport, jeunesse et vie associative

48 000 000

48 000 000

80 163 737

90 141 964

Sport

26 663 737

32 641 964

Jeunesse et vie associative

53 500 000

57 500 000

Jeux olympiques et paralympiques 2024

48 000 000

48 000 000

Transformation et fonction publiques

29 000 000

24 024 537

15 009 519

Performance et résilience des bâtiments de l’État et de ses opérateurs

29 000 000

Transformation publique

15 322 835

Innovation et transformation numériques

456 000

456 000

Fonction publique

8 245 702

14 553 519

Travail et emploi

1 251 834 219

775 037 656

897 434 714

Accès et retour à l’emploi

753 171 266

755 702 736

Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi

1 251 834 219

117 755 230

Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail

13 046 390

14 496 748

Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail

8 820 000

9 480 000

Total

23 416 356 852

21 876 089 950

5 250 956 044

5 232 524 353

M. le président. L’amendement n° 27, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :

Mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales »

Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes :

(En euros)

Programmes

Autorisations dengagement

Crédits de paiement

+ (majorer lannulation de)

- (minorer lannulation de)

+ (majorer lannulation de)

-(minorer lannulation de)

Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

 

 

 

 

Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation

 

 

 

 

dont titre 2

Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture

7 581 219

 

7 581 219

 

dont titre 2

Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG)

 

 

 

 

TOTAL

7 581 219

0

7 581 219

0

SOLDE

+7 581 219

+7 581 219

 

La parole est à M. le ministre délégué.

M. Thomas Cazenave, ministre délégué. Cet amendement vise à tirer les conséquences de l’accompagnement financier à verser pour 2023 aux régions dans le cadre du transfert de la gestion des aides non surfaciques du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), au titre de la finalisation de la gestion des mesures de la programmation 2014-2022.

M. le président. Quel est l’avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. La commission est favorable à cet amendement.

M. le président. Je mets aux voix l’amendement n° 27.

(Lamendement est adopté.)

M. le président. L’amendement n° 5, présenté par M. Husson, au nom de la commission, est ainsi libellé :

Mission « Aide publique au développement »

Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes :

(En euros)

Programmes

Autorisations dengagement

Crédits de paiement

 

+ (majorer lannulation de)

- (minorer lannulation de)

+ (majorer lannulation de)

- (minorer lannulation de)

Aide économique et financière au développement

 

 

 

 

Renforcement des fonds propres de l’Agence française de développement

 

 

 

 

Solidarité à l’égard des pays en développement

 

20 000 000

 

20 000 000

dont titre 2

Restitution des « biens mal acquis »

 

 

 

 

TOTAL

20 000 000

20 000 000

SOLDE

-20 000 000

-20 000 000

La parole est à M. le rapporteur général.

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. J’ai déjà évoqué cette demande de crédits en discussion générale.

Certaines populations à travers le monde connaissent des situations critiques.

Nous proposons une aide en faveur de l’Arménie, afin de soutenir les ressortissants de ce pays, notamment les personnes originaires du Haut-Karabagh. Ce combat est unanimement partagé dans cet hémicycle.

Il s’agirait de prélever 20 millions d’euros sur les 50 millions d’euros de crédits qui n’ont pas été dépensés au sein de la mission « Aide publique au développement ».

M. le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?

M. Thomas Cazenave, ministre délégué. La France est résolument engagée aux côtés de l’Arménie et du peuple arménien. Elle soutient en particulier les réfugiés du Haut-Karabagh.

Le 27 septembre dernier, nous avons annoncé une aide financière supplémentaire de 7 millions d’euros à l’ensemble des ONG intervenant dans cette région. Elle s’ajoute à l’aide de 5,5 millions d’euros décidée au début de l’année 2023.

Au total, notre effort en direction de l’Arménie s’élève à 12,5 millions d’euros.

Je comprends, monsieur le rapporteur général, l’intention qui sous-tend votre amendement, compte tenu des besoins et de la politique constante de la France en faveur des Arméniens.

Je considère néanmoins que le montant proposé dans le cadre de ce projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023 est trop élevé. Il pose, en outre, des difficultés de mise en œuvre.

Le Gouvernement émet un avis défavorable sur cet amendement.

M. le président. Je mets aux voix l’amendement n° 5.

(Lamendement est adopté.)

M. le président. L’amendement n° 10, présenté par MM. Dossus et G. Blanc, Mme Senée, MM. Benarroche et Dantec, Mme de Marco, MM. Fernique et Gontard, Mme Guhl, MM. Jadot et Mellouli, Mme Ollivier, M. Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon et Mmes Souyris et M. Vogel, est ainsi libellé :

Mission « Écologie, développement et mobilité durables »

Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes : 

(En euros) 

Programmes

Autorisations dengagement

Crédits de paiement

 

+ (majorer lannulation de)

- (minorer lannulation de)

+ (majorer lannulation de)

- (minorer lannulation de)

Infrastructures et services de transports

 

 

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

 

 

 

 

dont titre 2

Énergie, climat et après-mines

780 266 868

1 092 321 217

Service public de l’énergie

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

 

 

 

 

dont titre 2

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

 

 

 

 

TOTAL

780 266 868

1 092 321 217

SOLDE

-780 266 868

-1 092 321 217

La parole est à M. Thomas Dossus.