SEANCE DU 2 JUILLET 2002


contestations électorales

M. le président. J'ai été informé par lettre en date du 28 juin 2002 du Conseil constitutionnel que les opérations électorales ayant conduit à l'élection de M. Alain Joyandet à l'Assemblée nationale dans la 1re circonscription de la Haute-Saône, proclamée le 17 juin 2002, n'ont fait l'objet d'aucune contestation dans les conditions prévues par les articles LO 180 et LO 181 du code électoral.
Cependant, deux requêtes de portée générale sont parvenues au Conseil constitutionnel : l'une contestant les opérations électorales dans l'ensemble des circonscriptions à l'exception de celles de Polynésie française ; l'autre mettant en cause la régularité de l'élection de l'ensemble des députés disposant de l'investiture de l'« Union pour la majorité présidentielle », ce qui est le cas de M. Joyandet.
Jusqu'aux décisions du Conseil constitutionnel, M. Alain Joyandet ne pourra pas participer aux travaux du Sénat, conformément à l'article LO 137 du code électoral.
La vacance du siège de notre collègue ne sera proclamée, le cas échéant, qu'après les décisions du Conseil constitutionnel confirmant son élection à l'Assemblée nationale. Dans le cas contraire, son mandat de sénateur recouvrerait la plénitude de ses effets.

5