SEANCE DU 17 AVRIL 2001


MESSAGE AUX VICTIMES DES INONDATIONS

M. le président. Au nom du Sénat tout entier, et comme l'a souhaité notre président, je veux, mes chers collègues, exprimer notre profonde sympathie aux populations des régions durement touchées par les inondations.
Pour ne prendre que l'exemple de la vallée de la Somme, près de quatre-vingts communes sont sinistrées et plus de neuf cents personnes ont été évacuées grâce à la diligence et au dévouement des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires.
Saluons également le concours précieux des nombreux bénévoles, sans oublier le rôle essentiel des élus locaux, qui, une fois de plus, se trouvent en première ligne.
Pour les familles ainsi frappées, cette catastrophe naturelle apparaît comme un véritable drame qui, bien souvent, réduit à néant de nombreuses années de travail consacrées à la construction d'un « chez-soi ». A ceux qui ressentent la terrible injustice de cette catastrophe, c'est la nation tout entière qui doit manifester sa solidarité.
Aussi me paraît-il souhaitable, et même indispensable, que tout soit mis en oeuvre pour simplifier l'instruction des dossiers et accélerer les procédures d'indemnisation. La gravité de la situation est telle qu'elle appelle des réponses d'urgence.
Sur la proposition du président du Sénat, le conseil de questure a décidé ce matin même d'accorder aux collectivités sinistrées un secours financier.
M. Robert Badinter. Très bien !
M. le président. Si ce geste symbolique n'est pas à la mesure du préjudice humain causé par ces inondations, il apportera le témoignage sincère de la solidarité du Sénat envers les victimes. (Applaudissements sur l'ensemble des travées.)

3