SEANCE DU 18 DECEMBRE 2000


M. le président. Par amendement n° 42, MM. Ostermann, Besse, Braun, Cazalet, Chaumont, Gaillard, Joyandet, Trégouët, Cornu, Martin, Vasselle, Murat, Rispat, Neuwirth, Darcos, Fournier, Ginésy, de Broissia, Vial, Leclerc, Schosteck, Lanier et Mme Olin proposent d'insérer, avant l'article 20 bis, un article additionnel ainsi rédigé :
« I. - L'article 234 nonies du code général des impôts est supprimé à compter du 1er janvier 2001.
« II. - Les pertes de recettes pour l'Etat résultant du I ci-dessus sont compensées par la création de taxes additionnelles aux droits visés aux articles 403, 575 et 575 A du code général des impôts et l'augmentation des droits de timbre visés aux articles 919 A, 919 B et 919 C du même code. »
La parole est à M. Braun.
M. Gérard Braun. Cet amendement tend à supprimer la taxe additionnelle au droit de bail acquittée par les propriétaires.
Cette proposition permettrait de remédier à la vacance de nombreux logements privés, alors que le nombre de logements sociaux construits - 20 000 à 30 000 cette année - n'a jamais été aussi bas et que l'offre ne suffit plus pour satisfaire la demande.
Nous nous inscrivons ainsi dans une logique d'amélioration du statut fiscal des propriétaires et de stimulation de l'offre de logements du parc privé à la location.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Philippe Marini, rapporteur général. La commission considère qu'il était tout à fait opportun de réitérer les préoccupations qui viennent d'être exprimées une nouvelle fois, même si elles l'ont été déjà été lors de la discussion de la deuxième partie de la loi de finances, après avoir fait l'objet d'un amendement équivalent en première partie.
Toutefois, il ne semble pas que cette disposition puisse véritablement prendre place dans le collectif budgétaire. Au-delà de l'expression utile et réitérée de l'opportunité, que rappelait Gérard Braun, de supprimer la taxe additionnelle au droit au bail, et au-delà de la réponse sans doute elle-même traditionnelle que nous fera le Gouvernement, je pense qu'il serait opportun que son auteur retire cet amendement.
M. le président. Monsieur Braun, l'amendement est-il maintenu ?
M. Gérard Braun. Je le retire, monsieur le président.
M. le président. L'amendement n° 42 est retiré.

Articles 20 bis, 20 ter, 21, 21 bis et 21 ter