SEANCE DU 11 DECEMBRE 2000


M. le président. « Art. 48 ter . - Le code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :
« 1° Il est inséré, après l'article L. 2251-4, un article L. 2251-5 ainsi rédigé :
« Art. L. 2251-5 . - Les communes peuvent attribuer des subventions de fonctionnement aux organisations syndicales représentatives dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. »
« 2° Il est inséré, après l'article L. 3232-4, un article L. 3232-5 ainsi rédigé :
« Art. L. 3232-5 . - Les départements peuvent attribuer des subventions de fonctionnement aux organisations syndicales représentatives dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. »
Par amendement n° II-62, M. Marini, au nom de la commission, propose de supprimer cet article.
La parole est à M. le rapporteur général.
M. Philippe Marini, rapporteur général. L'article 48 ter , que nous proposons de supprimer, tend à permettre aux communes et aux départements d'attribuer des subventions de fonctionnement aux organisations syndicales représentatives.
Une telle disposition va à l'encontre de la règle, bien affirmée par la jurisprudence, de l'intérêt local : l'intérêt local doit régir le versement des subventions aux associations, et donc aussi aux syndicats. Ils n'est pas normal que l'argent du contribuable local puisse être éventuellement utilisé pour financer des actions syndicales ne présentant pas un lien réel et suffisant avec le territoire de la collectivité.
Au surplus, l'article qui nous est soumis ne concerne que les communes et les départements, et exclut les régions, ce qui ne nous semble pas réellement s'expliquer.
Pour l'ensemble de ces raisons, et pour toutes celles qui figurent dans le rapport écrit, la commission préconise la suppression de cet article.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat. Cet amendement tend à supprimer un article inséré par l'Assemblée nationale, autorisant l'attribution par les départements et les communes de subventions de fonctionnement aux organisations syndicales représentatives.
Lors de la discussion à l'Assemblée nationale de ce texte, je m'en étais remise à la sagesse de cette assemblée, tout en considérant que l'indispensable soutien aux organisations syndicales devait normalement s'exercer dans le cadre des règles spécifiques existantes.
De la même façon, je m'en remettrai, ici, à la sagesse de la Haute Assemblée. M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° II-62, pour lequel le Gouvernement s'en remet à la sagesse du Sénat.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, l'article 48 ter est supprimé.

Article additionnel après l'article 48 ter