SEANCE DU 9 NOVEMBRE 2000


RAPPEL AU RÈGLEMENT

M. Jean Chérioux. Je demande la parole pour un rappel au règlement.
M. le président. La parole est à M. Chérioux.
M. Jean Chérioux. Monsieur le président, je veux regretter que les contraintes de l'ordre du jour de notre assemblée ne permettent pas à ceux de nos collègues qui le souhaiteraient, en particulier aux deux rapporteurs, d'assister ce matin à l'inauguration, sur les Champs-Elysées, de la statue du général de Gaulle.
Qu'il me soit permis de déclarer avec une certaine solennité, en mon nom personnel et en celui de mon collègue Joseph Ostermann, que nous entendons, par notre présence ici et par notre rôle dans le débat de ce matin, rendre un pieux hommage à la mémoire de celui qui fut l'initiateur de cette véritable révolution sociale que constitue la participation, cette association du capital et du travail dont il lançait l'idée voilà plus de cinquante ans, dans son émouvant discours, prononcé à Saint-Etienne, sur la condition ouvrière.
MM. Jacques Machet et Gérard Braun. Très bien !
M. le président. Monsieur Chérioux, je vous donne acte de ce rappel au règlement.
Vous avez parfaitement raison ; en ce jour, il aurait été plus que nécessaire que le Parlement rendît hommage au général de Gaulle. Si nous avions été informés, lors de la conférence des présidents, que cette inauguration devait avoir lieu, nous aurions pu en tenir compte ; mais cela n'a pas été le cas. Je ne peux, comme vous, que le regretter.

3