Séance du 9 février 2000






CONVENTION PORTANT CRÉATION
DE L'ORGANISATION EUROPÉENNE
DE TÉLÉCOMMUNICATIONS PAR SATELLITE

Adoption d'un projet de loi

M. le président. L'ordre du jour appelle la discussion du projet de loi (n° 66, 1999-2000) autorisant l'approbation de la convention du 15 juillet 1982 portant création de l'Organisation européenne de télécommunications par satellite (EUTELSAT) telle qu'elle résulte des amendements adoptés à Cardiff le 20 mai 1999. [Rapport n° 122 (1999-2000)].
Dans la discussion générale, la parole est à M. le ministre.
M. Charles Josselin, ministre délégué à la coopération et à la francophonie. Monsieur le président, monsieur le rapporteur, mesdames, messieurs les sénateurs, le Sénat est appelé à se prononcer sur un projet de loi autorisant la ratification des amendements à la convention EUTELSAT, à laquelle la France est partie, adoptés à Cardiff le 20 mai 1999. Son objet est de transformer cette organisation européenne de télécommunications par satellite en une société sous tutelle, afin de permettre son adaptation efficace à un environnement en mutation rapide et de plus en plus concurrentiel.
L'adoption de cette restructuration est le résultat d'une négociation de plusieurs années entre ses quarante-sept Etats membres. Elle compte des enjeux importants pour l'Europe spatiale, face aux risques de domination des Etats-Unis. En effet, EUTELSAT, dont le siège est à Paris, a été créée en 1977 par un certain nombre de pays européens pour ne plus dépendre de la seule offre d'INTELSAT.
Afin de pouvoir disposer d'une capacité autonome de réponse aux appels d'offres, ces pays ont décidé d'exploiter en commun un réseau transeuropéen de télécommunications par satellite.
A cette période correspondait une répartition mondiale des télécommunications, fondée sur un monopole des opérateurs historiques sur leurs marchés nationaux. Ce sont ces opérateurs, dénommés signataires, comme France Télécom, qui ont été désignés par leur gouvernement pour investir au prorata de leur utilisation de la capacité spatiale en exploitation.
Pour tenir compte des infrastructures téléphoniques mises en place au niveau terrestre et de la croissance exponentielle des besoins dans l'audiovisuel, EUTELSAT s'est progressivement spécialisée dans la diffusion de télévisions et de radios. Dans ce secteur, elle subit cependant de plus en plus la pression concurrentielle d'opérateurs privés puissants, principalement européens - en particulier le groupe germano-luxembourgeois SES-ASTRA - et américains comme PANAMSAT, filiale de HUGUES, ORION, filiale de LORAL, et GE Americom.
Dans ce nouveau contexte concurrentiel, une transformation structurelle d'EUTELSAT vers une entité plus commerciale s'est avérée impérative. Son changement de statut doit lui permettre de diversifier ses activités vers la fourniture de nouveaux services par satellite liés à l'émergence de la société de l'information et de renforcer ses alliances au niveau international, par le biais de la création de filiales et d'entreprises communes.
L'accord global, qui a été adopté par consensus à Cardiff le 20 mai 1999, va se traduire par l'existence de deux entités distinctes : en premier lieu, une société anonyme de droit français, Eutelsat SA, se voit transférer les activités opérationnelles et les actifs correspondants d'EUTELSAT. La constitution de cette société de droit privé, basée à Paris et, dont les organes directeurs sont un directoire et un conseil de surveillance, se traduit au niveau du capital par une transformation des signataires en actionnaires.
Par ailleurs, des dispositions ont été insérées dans les statuts de la société privée. Elles visent à accorder un droit de préemption aux actionnaires existants en cas d'augmentation du capital, à subordonner l'entrée de nouveaux actionnaires à l'accord de la société et, enfin, à autoriser le rachat forcé d'actions en cas de changement de contrôle d'un actionnaire existant.
En outre, l'organisation intergouvernementale actuelle est maintenue, avec pour tâche principale de contrôler la mise en oeuvre des quatre principes de base énoncés dans la convention amendée - obligations de service public et de service universel, couverture paneuropéenne du système de satellites, non-discrimination, concurrence loyale - et de veiller au respect de ses obligations statutaires par la société Eutelsat SA.
Le rôle de l'organisation intergouvernementale EUTELSAT, par l'intermédiaire de l'assemblée des parties, est également d'assurer la continuité en matière de droits et obligations internationaux découlant de l'exploitation du secteur spatial d'EUTELSAT, notamment aux termes des dispositions du règlement des radiocommunications de l'UIT ayant trait à l'utilisation des fréquences.
Prenant acte de l'importance stratégique d'EUTELSAT pour la France dans le secteur des télécommunications spatiales, ces textes intègrent les principales propositions de notre pays, qui concernent, notamment, la domiciliation du siège en France, la création d'une société anonyme de droit français, l'identité européenne d'EUTELSAT.
Dans ce secteur, cette restructuration devrait donner la possibilité à l'Europe de faire face à la stratégie mondiale de domination poursuivie par les Etats-Unis pour le contrôle des maillons clefs de la société de l'information, sans pour autant que les obligations de service public international soient négligées.
Telles sont, monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, les principales observations qu'appellent les amendements à la convention EUTELSAT qui font l'objet du projet de loi aujourd'hui proposé à votre approbation.
M. le président. La parole est à M. le rapporteur.
M. André Rouvière, rapporteur de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le 20 mai 1999, à Cardiff, l'assemblée des quarante-sept Etats parties à l'Organisation européenne de télécommunications par satellite, EUTELSAT, a adopté divers amendements à la convention de 1982 créant l'organisation afin de lui donner une structure plus commerciale, c'est-à-dire mieux adaptée au marché. Cette modification fait l'objet du texte qui est aujourd'hui soumis à notre examen et dont M. le ministre vient de rappeler le dispositif général.
EUTELSAT a eu pour objet de constituer une coopérative de moyens de transmissions satellitaires avec une mission de service public impliquant un traitement équitable et non discriminatoire de tous les Etats membres.
Les opérateurs nationaux de télécommunication, dénommés les signataires, sont les actionnaires de l'organisation et chacun dispose d'une part d'investissement déterminée au prorata de sa part d'utilisation de l'ensemble des satellites dépendant d'EUTELSAT. Pour la France, le signataire est France Télécom, dont la part d'investissement le place au troisième rang, derrière British Telecom et Telecom Italia.
C'est aujourd'hui l'activité de diffusion par satellites de programmes de télévision et de radio qui représente l'essentiel de l'activité d'EUTELSAT et 83 % de son chiffre d'affaires.
Grâce à son réseau de quinze satellites opérationnels, EUTELSAT peut fournir toute une gammes de services fixes et mobiles vers l'ensemble de l'Europe, les pays de la CEI, l'Afrique du Nord et certains régions du Moyen-Orient.
La modification de la structure d'EUTELSAT qui nous est proposée tient compte d'une évolution très rapide et de plus en plus concurrentielle du marché.
La demande mondiale de services de télécommunication devrait, en effet, plus que doubler au cours de la prochaine décennie. Le trafic de données, y compris Internet, devrait ainsi augmenter de 28 % par an.
Une forte compétition euro-américaine caractérise le secteur des télécommunications spatiales. Cette compétition concerne tout à la fois le secteur des télécommunications et celui de l'industrie spatiale. Pour la construction de satellites de communication, l'Europe et la France se sont structurée autour de deux principaux pôles : Alcatel Space, d'une part, et Matra Marconi-DASA dans le cadre d'EADS et d'Astrium, d'autre part. L'industrie américaine domine, cependant, largement le marché mondial avec Hughes, qui vient d'être racheté par Boeing, Lockheed Martin et Loral.
Par ailleurs, les opérateurs mondiaux de télécommunication souhaitent renforcer leur poids dans le secteur des télécommunications spatiales : c'est à cette fin qu'ils ont engagé une vaste restructuration des organisations internationales de communication par satellites, INMARSAT déjà reformée, INTERSAT, en cours de négociation, et EUTELSAT, qui nous concerne aujourd'hui.
La structure actuelle d'EUTELSAT ne lui permet pas, en effet, de disposer des atouts nécessaires dans un environnement devenu très concurrentiel, notamment de mobiliser rapidement des financements extérieurs. En bref, une modification de structure s'imposait pour permettre la diversification des activités d'EUTELSAT et le renforcement de ses alliances par la création de filiales et d'entreprises communes.
Le dispositif que se propose de mettre en place la convention soumise à notre examen est une réponse réaliste à cet enjeu commercial nouveau.
Premièrement - vous l'avez dit, monsieur le ministre - il est créé une société EUTELSAT, société anonyme de droit français, à directoire et conseil des surveillance. L'ouverture du capital à de nouveaux actionnaires se fera sous certaines conditions permettant de préserver les intérêts des actionnaires initiaux.
Deuxièmement, l'organisation intergouvernementale est maintenue, ce qui est important. En son sein, les gouvernements veilleront au respect des quatre principes de base énoncés dans la convention amendée : obligation de service public, couverture paneuropéenne du système à satellites, non-discrimination et concurrence loyale.
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la restructuration qui nous est proposée, et qui prend notamment en compte les intérêts que notre pays a fait valoir dans la négociation, est de nature à conforter nos opérateurs spatiaux, d'une part, et de télécommunication, d'autre part, dans un marché en vive expansion où la concurrence est particulièrement rude.
Au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, je ne peux qu'inviter la Haute Assemblée à adopter le texte qui lui est soumis.
M. le président. Personne ne demande plus la parole dans la discussion générale ?...
La discussion générale est close.
Nous passons à la discussion de l'article unique du projet de loi.
« Article unique . - Est autorisée l'approbation de la convention du 15 juillet 1982 portant création de l'Organisation européenne de télécommunications par satellite (EUTELSAT) telle qu'elle résulte des amendements adoptés à Cardiff le 20 mai 1999, et dont le texte est annexé à la présente loi. »
Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'article unique du projet de loi.

(Le projet de loi est adopté.)

13