Séance du 18 janvier 2000






DÉPÔTS RATTACHÉS POUR ORDRE
AU PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE
DU 22 DÉCEMBRE 1999

DÉPÔT D'UN PROJET DE LOI

M. le président. M. le président du Sénat a reçu le 23 décembre 1999 de M. le Premier ministre un projet de loi modifié par l'Assemblée nationale, portant réglementation des ventes volontaires de meubles par nature aux enchères publiques.
Ce projet de loi a été imprimé sous le n° 156, distribué et renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.

DÉPÔTS DE PROPOSITIONS DE LOI

M. le président du Sénat a reçu, le 23 décembre 1999, de MM. Jacques Oudin, Nicolas About, Jean-Paul Amoudry, Joël Bourdin, Auguste Cazalet, Patrice Gélard, René-Georges Laurin et Roland du Luart une proposition de loi relative à la mise à disposition des fonctionnaires.
Cette proposition de loi sera imprimée sous le n° 155, distribuée et renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
M. le président du Sénat a reçu le 24 décembre 1999 de MM. Bret et Michel Duffour une proposition de loi relative à la validation législative d'un examen professionnel d'accès au grade de premier surveillant.
Cette proposition de loi sera imprimée sous le n° 157, distribuée et renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
M. le président du Sénat a reçu le 30 décembre 1999 de M. Daniel Goulet une proposition de loi portant sur certaines mesures de prévention des risques de pollutions maritimes par les hydrocarbures.
Cette proposition de loi sera imprimée sous le n° 158, distribuée et renvoyée à la commission des affaires économiques et du Plan, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
M. le président du Sénat a reçu le 12 janvier 2000 de M. Paul Vergès une proposition de loi tendant à conférer à la lutte contre l'effet de serre et à la prévention des risques liés au réchauffement climatique la qualité de priorité nationale et portant création d'un observatoire national sur les effets du réchauffement climatique en France métropolitaine et dans les départements et territoires d'outre-mer.
Cette proposition de loi sera imprimée sous le n° 159, distribuée et renvoyée à la commission des affaires économiques et du Plan, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
M. le président du Sénat a reçu le 14 janvier 2000 de MM. Jean-Paul Hugot, Louis Althapé, Jean Bernard, Robert Calméjane, Auguste Cazalet, Jacques Chaumont, Désiré Debavelaere, Alain Dufaut, Xavier Dugoin, Michel Doublet, Daniel Eckenspieller, Michel Esneu, Alain Gérard, François Gerbaud, Daniel Goulet, Alain Gournac, Georges Gruillot, Hubert Haenel, Emmanuel Hamel, Roger Husson, André Jourdain, Lucien Lanier, Dominique Leclerc, Jacques Legendre, Paul Masson, Jean-Luc Miraux, Bernard Murat, Paul Natali, Lucien Neuwirth, Mme Nelly Olin, MM. Joseph Ostermann, Jacques Oudin, Victor Reux, Martial Taugourdeau et René Trégouët une proposition de loi relative à l'amélioration de la connaissance et de l'aménagement du sous-sol.
Cette proposition de loi sera imprimée sous le n° 160, distribuée et renvoyée à la commission des affaires économiques et du Plan, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.

DÉPÔTS DE TEXTES SOUMIS EN APPLICATION
DE L'ARTICLE 88-4 DE LA CONSTITUTION

M. le président du Sénat a reçu le 23 décembre 1999 de M. le Premier ministre le texte suivant, soumis au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de décision du Conseil autorisant les Etats membres à appliquer un taux réduit de TVA sur certains services à forte intensité de main-d'oeuvre conformément à la procédure prévue à l'article 28, paragraphe 6, de la directive 77/388/CEE.
Ce texte sera imprimé sous le n° E-1374 et distribué.
M. le président du Sénat a reçu le 23 décembre 1999 de M. le Premier ministre le texte suivant, soumis au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
Proposition de décision du Conseil établissant un programme d'action communautaire de lutte contre la discrimination (2001-2006).
Ce texte sera imprimé sous le n° E-1375 et distribué.
M. le président du Sénat a reçu le 23 décembre 1999 de M. le Premier ministre le texte suivant, soumis au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de décision du Conseil concernant la conclusion de l'accord sous forme d'échange de lettres entre la Communauté européenne, d'une part, et la Norvège, d'autre part, concernant le protocole n° 2 de l'accord entre la Communauté économique européenne et le royaume de Norvège.
Ce texte sera imprimé sous le n° E-1376 et distribué.
M. le président du Sénat a reçu le 23 décembre 1999 de M. le Premier ministre le texte suivant, soumis au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
Proposition de décision du Conseil autorisant la République d'Allemagne à appliquer une mesure dérogatoire aux articles 16 et 17 de la sixième directive 77/388/CEE en matière d'harmonisation des législations des Etats membres relatives aux taxes sur le chiffre d'affaires (procédure de l'article 27, déduction de certaines dépenses).
Ce texte sera imprimé sous le n° E-1377 et distribué.
M. le président du Sénat a reçu le 23 décembre 1999 de M. le Premier ministre le texte suivant, soumis au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
Proposition de directive du Conseil modifiant la directive 77/388/CEE concernant le système commun de taxe sur la valeur ajoutée - dispositions accordées à la République d'Autriche et à la République portugaise.
Ce texte sera imprimé sous le n° E-1378 et distribué.
M. le président du Sénat a reçu le 27 décembre 1999 de M. le Premier ministre le texte suivant, soumis au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de décision autorisant les Pays-Bas à appliquer un taux réduit d'accise à certaines huiles minérales utilisées à des fins spécifiques conformément à la procédure prévue à l'article 8, paragraphe 4, de la directive 92/81/CEE.
Ce texte sera imprimé sous le n° E-1379 et distribué.
M. le président du Sénat a reçu le 3 janvier 2000 de M. le Premier ministre le texte suivant, soumis au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative à l'interopérabilité du système ferroviaire transeuropéen conventionnel. Communication de la Commission sur l'intégration des systèmes de transport ferroviaire conventionnel.
Ce texte sera imprimé sous le n° E-1380 et distribué.
M. le président du Sénat a reçu le 7 janvier 2000 de M. le Premier ministre le texte suivant, soumis au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de règlement du Conseil modifiant le règlement (CE) n° 12 55/1999 portant organisation commune des marchés dans le secteur du lait et des produits laitiers.
Ce texte sera imprimé sous le n° E-1381 et distribué.

23