M. le président. « Art. 27. _ Le titre II du livre III du code de l'urbanisme est complété par un chapitre V ainsi rédigé :

« Chapitre V

« Établissement public d'aménagement et de
restructuration des espaces commerciaux et artisanaux

« Art. L. 325-1. _ Il est créé un établissement public national pour l'aménagement et la restructuration des espaces commerciaux et artisanaux.
« Cet établissement à caractère industriel et commercial est doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière.
« Il a pour objet de favoriser l'aménagement et la restructuration des espaces commerciaux et artisanaux des zones urbaines sensibles, mentionnées au 3 de l'article 42 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire. A cette fin il assure, après accord des communes ou des groupements de communes concernés, la maîtrise d'ouvrage d'actions et d'opérations tendant à la création, l'extension, la transformation ou la reconversion de surfaces commerciales et artisanales situées dans ces zones.
« Art. L. 325-2. _ L'établissement public peut accomplir tous actes de disposition et d'administration nécessaires à l'accomplissement de sa mission et notamment :
« a) Acquérir les fonds commerciaux ou artisanaux ainsi que, le cas échéant, par voie d'expropriation, les immeubles ou droits réels immobiliers nécessaires aux opérations correspondant à son objet ;
« b) Céder les immeubles ou les fonds acquis ;
« c) Confier la gestion des fonds commerciaux ou artisanaux acquis à un ou plusieurs locataires gérants.
« Art. L. 325-3. _ L'établissement public est administré par un conseil d'administration.
« Le conseil d'administration est composé pour majorité de représentants de l'État.
« Des représentants des collectivités territoriales, des professions commerciales et artisanales et du secteur associatif ainsi que des personnalités qualifiées siègent également au conseil.
« Art. L. 325-4. _ Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités d'organisation et de fonctionnement de l'établissement public ainsi que la composition de son conseil d'administration. »
Sur cet article, je suis saisi d'un certain nombre d'amendements portant sur les articles L. 325-1 à L. 325-4 du code de l'urbanisme.

ARTICLE L. 325-1 DU CODE DE L'URBANISME