2. Le développement des échanges avec l'Union européenne

La reprise s'est manifestée dans un contexte de développement des échanges avec l'Union européenne, qui est décrit dans les tableaux ci-dessous (source : Eurostat). Il est à noter que ces chiffres concernent l'ensemble des PECO, c'est-à-dire, outre les dix PAECO, l'Albanie et les États issus de l'ex-Yougoslavie : toutefois, les PAECO assurent 90 % des échanges ainsi retracés.

Importations de l'Union européenne en provenance des PECO

Exportations de l'Union européenne vers les PECO

On peut constater une progression régulière des exportations des PECO vers l'Union européenne, à laquelle le secteur agricole et agro-alimentaire fait exception.

Ce rapprochement s'exprime aussi, par comparaison, dans le fait que les importations originaires des PECO augmentent nettement plus que celles revenant de la CEI : la progression de ces dernières, entre 90 et 94, est de 31 % tandis que celles-là, sur la même période, augmentent de 167 %.

De même, la progression des exportations de l'Union européenne vers les PECO (+ 233 % entre 90 et 94) est bien plus forte que celle des exportations vers la CEI (+ 42 %).

Par ailleurs, il apparaît que, même si les flux provenant des PECO représentent en 1994 une part sensiblement plus importante qu'en 1990 des importations totales de l'Union européenne (6,2 % contre 2,8 %), cette part reste relativement limitée si l'on tient compte de la proximité géographique. Il en est de même des exportations de l'Union européenne vers les PECO (7,4 % des exportations totales de l'Union européenne en 1994 contre 2,8 % en 1990).

Il est à noter que l'Union européenne dégage depuis 1991 un excédent dans ses échanges avec les PECO (dans le cas du secteur agricole et agro-alimentaire, l'excédent est apparu à partir de 1992).

Commerce entre l'Union européenne et les PECO

Si l'on examine la ventilation pays par pays de ces rapports commerciaux, deux phénomènes apparaissent nettement :

- quatre pays d'Europe centrale assurent à eux seuls 70 % des exportations des PECO vers l'Union européenne et reçoivent également 70 % des exportations de l'Union européenne vers les PECO : il s'agit de la Pologne, de la République tchèque, de la Hongrie et de la Slovénie ;

- deux pays membres de l'Union européenne assurent, à eux seuls, 68 % des exportations de l'Union européenne vers les PECO et reçoivent 69 % des exportations des PECO vers l'Union européenne : il s'agit de l'Allemagne (qui, à elle seule, assure 50 % des exportations et reçoit 53 % des importations) et de l'Italie.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page