N° 165

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2018-2019

Enregistré à la Présidence du Sénat le 29 novembre 2018

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes (1) sur les actes du colloque « Les femmes pendant la Grande Guerre », organisé le 18 octobre 2018,

Par Mme Annick BILLON,

Sénatrice

(1) Cette délégation est composée de : Mme Annick Billon, présidente ; M. Max Brisson, Mmes Laurence Cohen, Laure Darcos, Joëlle Garriaud-Maylam, Françoise Laborde, M. Marc Laménie, Mme Claudine Lepage, M. Claude Malhuret, Mme Noëlle Rauscent, Laurence Rossignol, vice-présidents ; Mmes Maryvonne Blondin, Marta de Cidrac, Nassimah Dindar, secrétaires ; Mmes Anne-Marie Bertrand, Christine Bonfanti-Dossat, Céline Boulay-Espéronnier, Marie-Thérèse Bruguière, MM. Guillaume Chevrollier, Roland Courteau, Mmes Chantal Deseyne, Nicole Duranton, Jacqueline Eustache-Brinio, Martine Filleul, M. Loïc Hervé, Mmes Victoire Jasmin, Claudine Kauffmann, Valérie Létard, M. Martin Lévrier, Mme Viviane Malet, M. Franck Menonville, Mmes Michelle Meunier, Marie-Pierre Monier, Christine Prunaud, Frédérique Puissat, Dominique Vérien.

Avant-propos

Dès le début de la session 2017-2018, la délégation aux droits des femmes, soucieuse d'inscrire son programme de travail dans les commémorations du Centenaire de la guerre de 14-18 , a décidé de consacrer son colloque annuel au thème des femmes dans la Grande Guerre .

Cette manifestation a eu lieu le 18 octobre 2018 , quelques semaines avant le centième anniversaire de l'Armistice.

La délégation souhaitait également, par cette initiative, rappeler l' importance de cette période pour l'histoire des droits des femmes . Alors même que la contribution à l'effort de guerre - dans les usines, dans les champs - a été considérable (le général Joffre affirmait ainsi en 1915 : « Si les femmes qui travaillent dans les usines s'arrêtaient vingt minutes, les Alliés perdraient la guerre »), il a fallu attendre plusieurs décennies après la guerre pour que les femmes bénéficient du droit de vote et que la législation française reconnaisse les droits civils des femmes ainsi que le principe de l'égalité salariale.

C'est donc à une réflexion sur les origines et les étapes de l'émancipation féminine qu'invite ce colloque.

L'objectif de la délégation était aussi d'ouvrir ces analyses historiques sur l'actualité , à travers une réflexion sur la place des femmes dans les armées françaises d'aujourd'hui .

En soulignant le contraste entre l'époque de la Première Guerre, pendant laquelle les femmes ne pouvaient être présentes sur le front qu'en tant qu'infirmières, et la période actuelle - une armée française féminisée à hauteur de 15,5 % et un Service de santé des armées où les femmes représentent 59,7 % des effectifs 1 ( * ) - l'objectif de la délégation était de donner la parole, le 18 octobre 2018, à des femmes militaires susceptibles de témoigner de leur engagement et d'évoquer leur participation à des opérations extérieures .

Dans le même esprit, la délégation aux droits des femmes a eu à coeur, parmi toutes les thématiques pouvant être abordées au cours de cette journée, de retenir celles qui faisaient écho à certains de ses précédents travaux.

Elle a ainsi tenu à poursuivre, à l'occasion de cette manifestation, les relations de partenariat engagées avec l' Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) lors d'un événement destiné à mettre à l'honneur les résistantes, organisé le 27 mai 2014 dans le cadre de la première célébration de la Journée nationale de la Résistance 2 ( * ) . La contribution active de Rose-Marie Antoine, directrice générale de l'ONACVG, à la réussite du colloque du 18 octobre 2018 s'inscrivait ainsi dans la continuité du succès de la journée du 27 mai 2014.

L'évocation de la vie des femmes dans les territoires occupés par l'ennemi en 14-18, répondant à cette précédente manifestation de la délégation, il y a quatre ans, visait donc à valoriser le rôle décisif des femmes dans la Résistance, dès la Grande Guerre . Personnage emblématique, Émilienne Moreau, décorée de la Croix de guerre en 1915 puis Compagnon de la Libération 3 ( * ) , symbolise le lien entre les deux Résistances , que la délégation souhaitait souligner.

Au cours de ce colloque, la délégation a fait appel à des spécialistes aux profils divers - universitaires, chercheurs, enseignants, responsables de musées - auxquels se sont jointes, aux côtés de la directrice générale de l'ONAC, quatre femmes militaires - pilote de chasse, officier de l'Armée de terre, officier et sous-officier du Service de santé.

Les quatre séquences qui ont rythmé la journée du 18 octobre 2018 ont permis d'évoquer successivement :

- la contribution des femmes à l'effort de guerre ;

- l'intime dans la guerre ;

- la vie des femmes dans les territoires occupés et leur implication dans la Résistance ;

- le rôle des femmes sur le front en 14-18 et leur engagement, aujourd'hui, au sein des armées françaises.

La délégation aux droits des femmes est honorée que ce colloque ait reçu le label de la Mission du Centenaire .

Elle exprime sa gratitude à tous les intervenants qui ont contribué à la réussite de cette journée, à laquelle elle attachait une très grande importance.

Elle tient à remercier tout particulièrement le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux , où le rôle des femmes en 14-18 est remarquablement mis en valeur, et à rendre hommage à Jean-Pierre Verney, collectionneur, dont la passion a rendu possible la création de ce musée exceptionnel.

La délégation souhaite également témoigner sa reconnaissance au musée de Montmartre , dont l'extraordinaire collection de dessins d'enfants de l'époque de la Grande Guerre a en quelque sorte constitué le fil conducteur de ce colloque.

Enfin, elle se réjouit d'avoir, par cette manifestation, contribué à rendre visible le courage dont tant de femmes ont fait preuve pendant ces quatre années terribles .

Réunie le jeudi 29 novembre 2018 sous la présidence d'Annick Billon, présidente, la délégation aux droits des femmes a autorisé à l'unanimité la publication des Actes du colloque du 18 octobre 2018 « Les femmes pendant la Grande Guerre » .


* 1 Source : Bilan social 2017 (publié en juillet 2018). Taux de féminisation décliné par armée : 10,1 % pour l'Armée de terre ; 14,3 % pour la Marine ; 22,9 % pour l'Armée de l'air. Chiffres transmis à la délégation aux droits des femmes par l'association Avec les femmes de la Défense .

* 2 Ce colloque a eu lieu le 27 mai 2014, à l'occasion de la première célébration de la Journée nationale de la Résistance , mise en place de manière officielle par la loi n° 2013-642 du 19 juillet 2013 relative à l'instauration du 27 mai comme Journée nationale de la Résistance . Cette loi a pour origine une proposition de loi sénatoriale (proposition de loi de M. Jean-Jacques Mirassou et plusieurs de ses collègues, n° 350, 2012-2013).

* 3 Le nombre de femmes Compagnons de la Libération se limite à six : Berty Albrecht, Laure Diebold, Marie Hackin, Marcelle Henry, Simone Michel-Lévy et Émilienne Moreau-Évrard. Voir Guy Krivopissko, Christine Lévisse-Touzé, Vladimir Trouplin, Dans l'honneur et par la victoire - les femmes Compagnons de la Libération , Éd. Tallandier, 2008.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page