ADOPTION DU RAPPORT

Réunie le jeudi 30 mars 2017 sous la présidence de M. Alain Gournac, vice-président, la délégation a examiné le présent recueil aux fins de publication sous forme de rapport d'information.

M. Alain Gournac . - Mes chers collègues, je vous propose de procéder à la validation du recueil des discours prononcés le 9 février 2017 à l'occasion de l'hommage rendu à Lucien Neuwirth dans le cadre du « premier jour » d'un timbre célébrant le 50 ème anniversaire de la loi du 28 décembre 1967.

Je rappelle qu'au cours de cette belle cérémonie, six sénateurs et sénatrices de notre délégation, de tous les groupes, sont successivement intervenus pour évoquer à la fois l'apport de cette loi et le parcours exceptionnel de notre regretté collègue Lucien Neuwirth.

À cette occasion, notre président, Gérard Larcher, a procédé avec Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste , à l'inauguration d'un timbre commémorant l'adoption de la « loi Neuwirth ».

Cela a donc été pour moi particulièrement émouvant de participer à cet hommage car, je ne l'oublierai jamais, j'ai eu l'honneur de participer avec Lucien Neuwirth à la mise en place de cette délégation aux droits des femmes.

J'ai été très marqué également par le travail accompli grâce à Lucien Neuwirth, à la commission des affaires sociales du Sénat, sur la nécessité de la prise en charge de la douleur par la médecine, à une époque où cette dimension du soin n'était pas généralisée.

Nous avons siégé ensemble à la délégation aux droits des femmes de 1999 à 2001, date à laquelle la carrière sénatoriale de Lucien Neuwirth a pris fin.

Vous avez eu communication de ce recueil de textes qui sera publié, si vous êtes d'accord, sous la forme d'un rapport d'information de la délégation, intitulé : 50 ème anniversaire de la loi du 28 décembre 1967 - Hommage à Lucien Neuwirth .

La délégation autorise alors, à l'unanimité, la publication du rapport d'information.

ANNEXES

- Notice biographique de Lucien Neuwirth

- Présentation des sénatrices et sénateurs intervenant au titre de la Délégation aux droits des femmes

- Retranscription des extraits des reportages vidéo projetés lors de la cérémonie

- Loi n° 67-1176 du 28 décembre 1967 relative à la régulation des naissances et abrogeant les articles L. 648 et L. 649 du code de la santé publique

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page