b) ...permettant la prise en compte de deux exigences
(1) Le choix d'un ancrage fort au terroir

Cette réforme permettrait de regrouper dans une même catégorie -les VQPRD- l'ensemble des vins français qui se revendiquent d'une origine géographique particulière.

Ce faisant, elle conforte l'importance donnée en France au rattachement à un terroir, qui est au coeur de notre tradition viticole.

Cette démarche permet d'éviter la banalisation et la standardisation qui caractérise aujourd'hui certains vins du nouveau monde.

En outre, le terroir apparaît aujourd'hui comme une valeur de réassurance dans le domaine alimentaire , comme le soulignent les associations de consommateurs.

Enfin, il convient de souligner que les nouveaux pays producteurs eux-mêmes développent depuis peu des références à des zones délimitées de provenance. Cette tendance se traduit notamment par la représentation de cartes géographiques sur la contre-étiquette des bouteilles.

Certains pays disposent même d'une véritable réglementation sur les indications géographiques, bien que souvent dépourvue de contraintes de production. C'est notamment le cas de l'Afrique du sud qui a instauré en 1973 un système d'appellation d'origine contrôlée ( wines of origin scheme ), inspiré du dispositif européen.

Le régime des appellations d'origine en Afrique du Sud

Le régime sud-africain des appellations d'origine distingue plusieurs unités géographiques :

- les régions viticoles (regions) , au nombre de cinq ;

- les districts (districts) , au nombre de 14 qui sont des aires plus restreintes ;

- les terroirs (wards), qui regroupent plusieurs exploitations viticoles sur lesquelles les conditions géologiques, climatiques communes donnent au vin un caractère distinctif ; on compte 44 terroirs ;

- les domaines (estates), qui correspondent à une exploitation viticole disposant d'une cave de vinification. Il existe 108 domaines, dont 75 produisent effectivement. L'appellation Registered estate est réservée aux propriétés dont le vin est fabriqué pour plus de la moitié avec la vendange de l'exploitation.

Pour être utilisée comme appellation, l'unité géographique doit avoir été officiellement délimitée par l'Office des vins et alcools (Wine & Spirit Board). Les frontières de toutes les unités géographiques, qui constituent une appellation, sont fixées par la loi et publiées au Journal Officiel .

Le régime des appellations géographiques en vigueur en Afrique du Sud n'impose aucune contrainte de production aux viticulteurs. Il devrait toutefois évoluer prochainement :

- en vue de permettre l'attribution, à la demande des producteurs concernés, d'une mention particulière à des vins fabriqués selon des normes de qualité spécifiques ( distinctive wines ) ;

- en vue de créer une unité géographique inférieure aux domaines, qui distinguerait les vignobles ( vineyards ) d'une qualité particulière.

Ces adaptations du régime des appellations d'origine visent à accompagner l'amélioration progressive de la qualité des vins sud-africains.

Source : Le vin et la vigne en agriculture , étude de la Maison française du Cap, octobre 2001

M. Philippe Feneuil, président de la CNAOC, a également évoqué devant le groupe de travail l'élaboration par l'Argentine d'un projet de loi tendant à distinguer trois types de dénominations géographiques :

- des indications de provenance, qui donneraient simplement le lieu de fabrication ;

- des indications géographiques, renvoyant à un zonage précis ;

- des appellations d'origine contrôlée, caractérisant des terroirs d'exception et prenant en compte le savoir-faire qui s'y rattache.

Les vins américains tendent aussi à se donner une identité de provenance, à l'image des vins californiens de la Napa Valley.

L'indication géographique est au fondement de la réglementation et de la culture françaises du vin. Dans ce domaine, la France a plus d'une longueur d'avance. Votre rapporteur suggère, à cet égard, que soient poursuivies les recherches sur l'influence des éléments constitutifs du terroir (sol, climat...) sur la typicité des vins . Il estime, en effet, que pour les vins revendiquant une origine géographique particulière la différenciation est à rechercher dans la typicité.

En rapprochant les vins de pays des vins d'appellation, la proposition de réforme que soutient votre rapporteur ne met pas en cause cette tradition française du lien au terroir, mais tend au contraire à la consolider.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page