C. MIEUX RÉPARTIR LE TOURISME SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Les contrats de plan sont un outil pertinent pour permettre au tourisme de constituer un facteur d'aménagement du territoire. Votre rapporteur se félicite donc de voir l'actuelle génération des contrats de plan (2000-2006) quadrupler le montant des dotations consenties dans le cadre de l'ancienne génération.

En effet, le secteur du tourisme bénéficiera au total, de 2000 à 2006, d'un montant global de crédits de 1.337 millions de francs (203 millions d'euros), soit quatre fois plus que le contrat de plan précédent (343 millions de francs ou 52 millions d'euros).

Cette enveloppe globale inclut :

- le contrat de plan initial pour 788 millions de francs (10 millions d'euros) ;

- les six conventions interrégionales de massif (109 millions de francs ou 16 millions d'euros) ;

- les avenants au contrat de plan signés dans 15 régions pour réparer les conséquences des intempéries et de la marée noire, pour 440 millions de francs (67 millions d'euros).

Les dotations prévues dans le projet de budget pour 2002 restent stables par rapport à l'année dernière où elles avaient fortement cru : en dépenses d'intervention elles atteignent 60 millions de francs (9,1 millions d'euros) et en capital, 65 millions de francs (9,9 millions d'euros). Une franche augmentation des dotations annuelles va être nécessaire pour respecter les engagements pris par l'Etat dans le nouveau contrat de plan.

Cinq thèmes majeurs ont été retenus par l'Etat et les acteurs locaux pour favoriser le développement local :


- améliorer la qualité des hébergements touristiques ;

- organiser l'observation économique au plan régional ;

- adapter les entreprises de tourisme aux évolutions du marché ;

- traduire le droit aux vacances pour tous en actions concrètes en faveur des jeunes, des handicapés, des personnes défavorisées ;

- mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page