D. LES MOYENS DE COMMANDEMENT, DE CONTRÔLE, DE COMMUNICATIONS ET DE RENSEIGNEMENT

1. Le système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA)

Le SCCOA est destiné à doter l'armée de l'air d'une capacité de gestion globale des systèmes d'armes à partir d'un commandement unique des opérations aériennes, fortement automatisé, rapidement renseigné et jouissant d'un niveau d'interopérabilité élevé avec les armées françaises et alliés (programme ACCS de l'OTAN). Les systèmes développés s'appuient sur ceux déjà existants et devront également être compatibles avec les systèmes civils de la circulation aérienne (programmes de la direction nationale de l'aviation - DNA).

Le programme SCCOA est structuré en trois étapes qui sont organisées en cinq capacités rassemblant les moyens nécessaires :

- détection (tous les radars et systèmes d'identification)

- télécommunications (réseau sol-air-sol)

- surveillance - contrôle (logiciels et matériels qui y participent)

- centres (infrastructure)

- aide au commandement / conduite des opérations (systèmes informatiques pour l'exploitation des informations en temps réel dans les centres d'opérations).

La réalisation du SCCOA a été lancée en 1993, et se prolongera jusqu'en 2010. Chacune des étapes, qui se recouvrent, comprend des études, des évolutions ou des achats de matériels, des réalisations de logiciels et la réalisation de centres d'opérations et de commandement.

Ainsi l'armée de l'air a déjà acquis :

- un centre de conduite des opérations aériennes intérimaire en 1997,

- deux radars mobiles 3D TRS 2215 en 1995,

- trois radars fixes 3D TRS 22XX en 1998,

- quatre radars 2D TRAC 2400 en 2001 et 2002,

- version « 4 CDC » du logiciel STRIDA en 2002.

Les livraisons en 2003 devraient porter sur un cinquième radar 2D TRAC 2400 ainsi que les premières entités de la composante projetable C3M V1 (centre de commandement et de conduite mobile, version 1). Ce centre mobile permettra à la France d'honorer ses engagements européens en assurant le rôle de « Nation cadre » pour une action sur un théâtre d'opérations extérieures.

L'architecte industriel du système est EADS, dont l'activité a cessé en 2002 avec la mise en place du « maître d'oeuvre système SCCOA ». (MOSS)

Le coût total de ce programme essentiel (développement, fabrication et infrastructure) est de 2333 millions d'euros répartis en 763 millions d'euros pour l'étape 1, 327 millions d'euros pour l'étape 2 et 1243 millions d'euros pour l'étape 3.

Au total, pour le budget 2003, ce programme devrait représenter 230 millions d'euros d'autorisations de programme et 150 millions d'euros de crédit de paiement.

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