Question de M. SUEUR Jean-Pierre (Loiret - SOC) publiée le 18/10/2007

M. Jean-Pierre Sueur appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le manque de professeurs de lycée professionnel (PLP) et certifiés en génie civil actuellement constaté dans de nombreux lycées professionnels. Cette carence limite les possibilités d'accueil de lycéens dans des formations qui font appel à l'enseignement de cette discipline, alors même que le secteur du bâtiment et des travaux publics doit faire face à un manque de main d'œuvre qualifiée. Il lui demande en conséquence quelles mesures il envisage de prendre afin de recruter un nombre suffisant de PLP et certifiés en génie civil.

- page 1851


Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 27/12/2007

Les recrutements de personnels enseignants visent à satisfaire les besoins d'enseignement et de remplacement en fonction des générations qui partent à la retraite, de l'évolution de la carte des formations et des effectifs d'élèves. Concernant le génie civil, compte tenu des besoins attendus, quatre-vingt-six postes ont été ouverts aux concours de la session 2007 dont vingt en construction et économie, trente et un en construction et ouvrages et trente-cinq en équipements techniques. Pour quatre-vingt-six postes ouverts, 262 candidats se sont présentés. Ainsi, avec seulement trois candidats par poste contre huit pour l'ensemble des concours du second degré, les sections de génie civil connaissent un déficit de candidats. Le nombre peu élevé de candidats a des conséquences en termes de recrutement. En effet, faute de vivier suffisant, tous les postes ne peuvent être pourvus. Avec seulement 0,45 lauréat par poste ouvert, le problème est particulièrement sensible pour la section construction et ouvrages. Pour parer aux difficultés de recrutement, le décret n° 2002-735 du 2 mai 2002 réintroduit le concours d'entrée en cycle préparatoire au concours externe d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CP/CAPLP) (1). Si cinq postes ont été ouverts à ce concours dans la section construction et ouvrages, le faible nombre de candidats n'a permis de recruter qu'un seul élève professeur. Le pré-recrutement ne paraît donc pas être la solution. Confrontées au manque d'enseignants titulaires en génie civil et à la désaffection des candidats aux concours pour cette spécialité, les académies ont la possibilité de faire appel à des agents non titulaires.
(1) Les lauréats du concours d'entrée en cycle préparatoire au concours externe d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel bénéficient d'une formation rémunérée de deux ans en IUFM en qualité d'élèves professeurs. À l'issue de la période de formation, ils sont tenus de se présenter aux épreuves du concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel. Ceux qui réussissent sont astreints à rester au service de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics pendant dix ans.

- page 2370

Page mise à jour le