La Délégation aux entreprises (DAE) du Sénat a adopté à l’unanimité, jeudi 8 décembre, son rapport d’information (PDF - 1.27 Mo) sur les difficultés des PME et ETI en matière de commerce extérieur : un creusement inquiétant du déficit atteignant 84,7 milliards d’euros en 2021 (le tout dernier rang de l’Union européenne très loin derrière l’Espagne, la Roumanie et la Grèce), auquel il est urgent de remédier.

Ce déficit abyssal, qui dépassera les 150 milliards d’euros en 2022, reflète certes les difficultés conjoncturelles des crises sanitaire et énergétique, mais résulte avant tout de la désindustrialisation de la France, assumée par les gouvernements successifs depuis 40 ans.

Si la réforme de la politique d’accompagnement des entreprises à l’international, s’appuyant sur la Team France Export, est saluée sur le terrain, elle ne peut néanmoins suffire à résorber le déficit. Les sénateurs appellent de toute urgence à la définition d’une véritable stratégie globale à long terme et à un pilotage rénové des politiques publiques ayant un impact sur la compétitivité prix et hors prix de la France. Ils proposent en outre plusieurs mesures telles que l’incitation fiscale pour encourager les entreprises à "chasser en meute" sur les marchés étrangers, l’organisation d’une campagne d’information pour mieux faire connaître les offres d’accompagnement de la Team France Export, le renforcement de l’apprentissage des langues, de l’économie ou des mathématiques ou encore la constitution d’une base de données française pouvant guider les acteurs de l’export via l’intelligence artificielle.

Ce sont ainsi au total 10 propositions, stratégiques et opérationnelles (PDF - 1.27 Mo), qui sont formulées pour que la France cesse de subir l’insuffisante performance de ses exportations et la dépendance aux importations, coûteuses et pouvant remettre en cause sa souveraineté.

Pour Serge Babary, "il est temps que l’on prenne conscience de tous les risques auxquels la France est confrontée, qu’il s’agisse de la délocalisation des services, des risques de dépendance ou de la sous-évaluation de l’impact des décisions normatives françaises ou européennes. Sans une approche multisectorielle et écosystémique, nous ne parviendrons pas à relever le défi du redressement de notre balance commerciale".

Serge Babary(Les Républicains – Indre-et-Loire) est Président de la Délégation.

Les Rapporteurs de la Mission sont Florence Blatrix Contat  (Socialiste, Écologiste et Républicain – Ain), Jean Hingray (Union Centriste – Vosges) et Vincent Segouin (Les Républicains – Orne).

#EntreprisesSénat

Philippe Péjo
01 42 34 35 98 presse@senat.fr