PROJET DE LOI ORGANIQUE RELATIF À L'EXPÉRIMENTATION PAR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

première lecture

[n° 2003-704 (21 juillet 2003)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

Différence de conception de la décentralisation. Conséquences financières de l'expérimentation absentes du projet de loi. Limitation impérative du dispositif dans le temps. Confusion liée à l'application combinée des articles 37 et 72 de la Constitution. Risque d'atteinte à l'unité de la République. Exemple du projet de décret relatif aux marchés publics. (texte intégral du JO)

  Exception d'irrecevabilité :

Sa motion n° 1 tendant à opposer l'exception d'irrecevabilité ; rejetée. Inaccessibilité et inintelligibilité de la loi. Dispositif de prorogation de l'expérimentation par le seul dépôt d'un projet ou d'une proposition de loi contraire à l'article 34 de la Constitution. Violation de l'article 39 de la Constitution réservant en priorité au Sénat la discussion des textes relatifs à l'organisation des collectivités locales. Définition de l'organisation. (texte intégral du JO)

Art. 1er (Expérimentation par les collectivités territoriales - chapitre III nouveau du titre unique du livre premier de la première partie du code général des collectivités territoriales, art. L.O. 1113-1 à L.O. 1113-7 nouveaux du code général des collectivités territoriales)

Soutient les amendements de M. Jean-Claude Peyronnet n° 2 (objectif de généralisation des expérimentations) ; n° 3 (caractère d'intérêt général de l'expérimentation) ; n° 4 (principe de non-tutelle d'une collectivité sur une autre) ; n° 5 (impossibilité de proroger une expérimentation) ; n° 6 (respect du service public de l'éducation nationale) ; n° 8 (compensation financière du transfert de charges lié à l'expérimentation) ; n° 9 (principe d'égalité des citoyens devant le service public) ; n° 10 (initiative des collectivités territoriales en terme d'expérimentation) ; n° 11 (fin de l'expérimentation liée à la suppression de dispositions législatives faisant l'objet de dérogations) ; n° 12 (extension de l'expérimentation impossible en cas de non-transmission du rapport d'évaluation au Parlement) ; n° 13 (évaluation continue de l'expérimentation confiée à une commission parlementaire) ; n° 14 (coordination) ; n° 15 (repli) ; n° 16 (repli) ; n° 17 (suppression de la possibilité de prolonger l'expérimentation d'un an par le simple dépôt d'un projet de loi) ; n° 18 (repli) ; et n° 19 (repli) ; rejetés. (texte intégral du JO)

Explications de vote sur l'ensemble :

Rejet systématique des amendements de l'opposition. Avis favorable du groupe socialiste à l'expérimentation strictement encadrée par la loi. Orientation inquiétante de la décentralisation. Le groupe socialiste ne votera pas ce texte. (texte intégral du JO)