PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2010

première lecture

[n° 2009-1673 (19 novembre et 3 décembre 2009)]

Rechercher une intervention :

Première partie :

Articles de la première partie - articles 2 à 3 et 13 à 20

  Débat général sur les recettes des collectivités territoriales et la suppression de la taxe professionnelle :

Articles de la première partie - articles 2 à 3 et 13 à 20

Son intervention. (texte intégral du JO)

Deuxième partie :

  Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales - Compte d'affectation spéciale : Développement agricole et rural :

  Questions-réponses-répliques :

Sa question et sa réplique. (texte intégral du JO)

  Relations avec les collectivités territoriales - Compte de concours financiers : Avances aux collectivités territoriales :

Son intervention. (texte intégral du JO)

Articles additionnels après l'article 55

Soutient les amendements de M. Gérard Collomb n° II-178 (alignement de la situation des communautés urbaines et des syndicats d'agglomérations nouvelles sur celles des communautés d'agglomérations en matière de dotations d'intercommunalité) ; retiré ; et n° II-179 (repli) ; rejeté. Soutient l'amendement n° II-180 de Mme Nicole Bricq (rapport au Parlement sur la prise en compte de la population carcérale pour le calcul de la dotation globale de fonctionnement) ; retiré. (texte intégral du JO)

Articles additionnels après l'article 58

Articles additionnels après l'article 58 bis

Soutient les amendements de M. Georges Patient n° II-182 (rapport au Parlement sur la prise en compte de la population réelle des départements d'outre-mer pour la répartition de la dotation globale de fonctionnement) ; n° II-183 (rapport au Parlement sur la prise en compte des spécificités de la Guyane pour la répartition de la dotation globale de fonctionnement) ; et n° II-184 (relèvement du plafond de la dotation globale de fonctionnement à quatre fois la dotation forfaitaire) ; rejetés. Soutient l'amendement n° II-185 de M. Jean-Etienne Antoinette (repli) ; rejeté. (texte intégral du JO)