Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Opération Barkhane

Dernière mise à jour le 10 février 2021
Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Mardi 9 février 2021, le Sénat a débattu sur l'Opération Barkhane : bilan et perspectives, à  la demande de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Puis, Christian CAMBON, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a rencontré la presse sur l'Opération Barkhane.

Débat en séance publique (9 février 2021)

 

Mardi 9 février 2021, les sénateurs ont débattu sur l'Opération Barkhane : bilan et perspectives, à la demande de la commission des affaires étrangères, de la défense et des armées.

    Conférence de presse (9 février 2021)

     

    Mardi 9 février 2021, Christian CAMBON, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a organisé une rencontre avec la presse sur l'Opération Barkhane.

     

     Comprendre les enjeux

     

    Depuis 8 ans, la France s’est engagée militairement au Mali, puis dans 4 pays voisins de la Bande sahélo-saharienne (BSS). Les opérations Serval, puis Barkhane, ont répondu à la demande de ces pays d’être protégés des groupes armés terroristes. Si cette action militaire a remporté d’importants succès, dont certains tous récents, elle est aussi une charge très importante pour nos armées. Le Sénat a donc jugé qu’il était indispensable d’organiser un débat permettant la confrontation des points de vue dans ce dossier difficile, et la discussion des options permettant d’envisager une sortie progressive de la crise de cette région.

    Les travaux de la commission des affaires étrangères sur l'opération Barkhane

     

     

    Échanges de vues préparatoire au débat (27 janvier 2021)

    Mercredi 27 janvier 2021, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a procédé à un échanges de vues préparatoire au débat.

    • Le compte rendu (prochainement disponible)

     

    Audition de Florence PARLY (20 janvier 2021)

    Mercredi 20 janvier 2021,  la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a entendu Florence PARLY, ministre des armées.

    • La vidéo
    • Le compte rendu (prochainement disponible)

     

    Audition de l'ambassadeur de France au Mali

    Mercredi 9 décembre 2020, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a entendu Joël MEYER, ambassadeur de France au Mali, sur le thème "Bilan et perspectives de l'opération Barkhane".

     

    Audition du COMANFOR Barkhane (9 décembre 2020)

    Mercredi 9 décembre 2020, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a entendu depuis Njaména, du général de brigade Marc CONRUYT, commandant de l'opération Barkhane (Comanfor) 

     

    Audition du Général FACON (8 juillet 2020)

    Mercredi 8 juillet 2020, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a entendu le général de division Pascal FACON, commandant de l'opération Barkhane (Comanfor).


    Jeudi 18 juin 2020, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a entendu Florence PARLY, ministre des armées.

    Mercredi 4 mars 2020, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a entendu le colonel Michel GOYA, auteur du blog "La voix de l'Epée", Mathieu PELLERIN, chercheur spécialiste du Sahel (International crisis group) et le Dr Yvan GUICHAOUA, enseignant-chercheur à Brussels School of International Studies (Université du Kent).

    Mercredi 26 février 2020, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a entendu des ambassadeurs des pays du G5 Sahel.

    Mercredi 5 février 2020,  la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a entendu le général François LECOINTRE, chef d'état-major des armées.

     

    Mercredi 22 janvier 2020,  :  la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a entendu le général d'armée (2S) Didier CASTREZ, ancien sous-chef opérations à l'état-major des armées.

    En savoir plus :

    Photo © Ministère des armées