Hommage à une délégation parlementaire irakienne

M. le président.  - (Mme la ministre ainsi que Mmes et MM. les sénatrices et sénateurs se lèvent.) J'ai le plaisir de saluer la présence, dans la tribune d'honneur, d'une délégation de députés du Parlement irakien, conduite par Mme Ala Talabani, présidente du groupe d'amitié Irak-France.

La délégation est accueillie par le groupe d'amitié France-Irak, présidé par notre collègue Bernard Cazeau, pour une visite consacrée au rôle de la France dans la reconstruction de l'Irak.

La délégation participera à un déjeuner de travail avec le groupe d'amitié, ainsi qu'à un petit-déjeuner économique, avec l'Agence française de développement, la direction générale du trésor et plusieurs entreprises françaises qui souhaitent développer leur présence en Irak.

Elle sera également auditionnée par le groupe de liaison, de réflexion, de vigilance et de solidarité avec les chrétiens, les minorités au Moyen-Orient et les Kurdes, présidé par notre collègue Bruno Retailleau.

Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une intensification des relations interparlementaires, avec la perspective de la prochaine visite à l'automne du président du Parlement irakien Mohammad al-Halboussi.

La France s'est tenue aux côtés de l'Irak au sein de la coalition internationale conte Daech. Elle entend également le soutenir dans le processus de reconstruction politique et économique, pour lequel le Parlement, clé de voûte des institutions irakiennes, est appelé à jouer un rôle central. Le Sénat sera attentif à toutes les sollicitations formulées par nos partenaires irakiens contribuant au renforcement du parlementarisme, garantie d'une participation inclusive de l'ensemble des citoyens à la vie politique.

Mes chers collègues, permettez-moi, en votre nom à tous, de souhaiter à nos homologues du Parlement irakien la bienvenue au Sénat français, ainsi qu'un fructueux séjour. (Applaudissements sur tous les bancs)