Allocution du Président du Sénat, M. Gérard Larcher,
à l’occasion de la prise d’armes du 501ème RCC
dans le Jardin du Luxembourg,
le vendredi 12 mai 2023


Monsieur le 1er Vice-président du Sénat, cher Roger Karoutchi,
Monsieur le Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, cher Christian Cambon,
Madame la Présidente de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, chère Joëlle Garriaud-Maylam,
Mes chers collègues,
Mon colonel, commandant le 501e RCC (Matthieu Leroy),
Mon général commandant en second les forces terrestres et anciens chefs de corps du 501e (général Cuche et général Aumonier),
Messieurs les officiers généraux,
Messieurs les officiers, sous-officiers,
Trompettes et Chasseurs,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames, Messieurs,

Cette cérémonie dans le Jardin du Luxembourg me permet une nouvelle fois d’exprimer la gratitude de tous nos concitoyens envers notre armée.
Le 501e RCC a marqué notre Histoire depuis 105 ans et je pense tout particulièrement au 80ème anniversaire de la recréation du régiment à Sabratha en Libye en juillet 1943 que nous commémorons aujourd’hui, mais aussi au 80ème anniversaire de la libération de notre pays qui sera célébré l’année prochaine dans lequel le 501e prit toute sa part et, bien sûr, comment ne pas évoquer les combats qui eurent lieu ici autour du Palais du Luxembourg les 24 et 25 août 1944, à l’issue des 100 km de la Division Leclerc. Puis, ce fut la marche héroïque vers Strasbourg.

Le Régiment dont le Général Leclerc disait « jamais le 501e ne m’a déçu » sera de toutes les campagnes et opérations de l’armée française sur le sol national comme sur les théâtres d’opérations extérieures, de l’Indochine au Liban, de la Centrafrique à la Yougoslavie et plus récemment en Estonie sans oublier Barkhane. Puis ce sera prochainement les Émirats Arabes Unis, le Liban et la Roumanie. Et, je sais combien le 501e a été, ces dernières semaines, un fer de lance de l’exercice Orion 2023.

Ce régiment est la fierté de la France. Le gaulliste que je suis ne peut pas oublier la date du 12 novembre 1970, où un détachement du 501e était présent à Colombey-les-Deux-Églises aux obsèques du général de Gaulle.

Ce régiment a été aussi la fierté de Rambouillet. Et je salue Monsieur le Délégué représentant le Maire de Rambouillet et les Anciens ici présents.
Il y eut un réel mariage d’amour entre le 501e et les Rambolitains. Ce lien n’a pas faibli au cours du temps. Et je remercie aujourd’hui le général Aumonier (1990-92) et le général Cuche (1992-94) qui furent chefs de corps à Rambouillet, ainsi que tous les anciens chefs de corps ici présents.

Que de souvenirs : le défilé en ville, le retour du Liban et du Bois des Pins, la mémoire du Brigadier-chef Laurent Chaffin, mort pour la France, l’extraordinaire fanfare et les Majors Souplet puis Bacqué.

Le 501e RCC, après avoir été stationné dans cette ville pendant plus de quarante ans, a rejoint en 1994 Mourmelon.

Oui, je me souviens du départ du 501e RCC du quartier général Estienne. Nous avions le cœur serré, une partie de notre cité s’en allait, et pourtant avec le colonel Cuche, nous avions décidé d’en faire une fête et ce fut une fête exceptionnelle, celle de Français qui assumaient et leur liberté et leur fidélité à la patrie : cette « certaine idée de la France » à l’exemple de ces aînés qui eux ne voyaient « la France que libre » !
Ce sont tous ces souvenirs qui me reviennent en mémoire.

Mais cette cérémonie est aussi une façon de nous tourner vers l’avenir. Un avenir au cours duquel le 501e continuera de jouer un rôle majeur.
La guerre qui se déroule en Ukraine nous démontre combien notre armée doit être en mesure de faire face à des conflits de haute intensité. Elle démontre aussi le rôle essentiel des drones et des chars de combats.

La remontée en puissance de nos armées doit, dès lors, s’accélérer. Nous voyons notamment combien les stocks de munitions sont un enjeu de première importance.

Nous voyons à nouveau le rôle éminent joué par les blindés.

Il est aussi essentiel de fixer des perspectives. Le Sénat s’est toujours considéré comme un gardien vigilant du respect de la trajectoire financière des lois de programmation militaire successives.

Notre assemblée examinera en juin prochain la future loi de programmation militaire (2024-2030) et soutiendra l’effort budgétaire indispensable qui permettra de renouveler ainsi ce précieux outil militaire qui sert notre liberté, notre sécurité, notre prospérité et notre place dans le monde.
La modernisation des chars Leclerc mais aussi l’appropriation du programme Scorpion sont évidemment essentiels pour nos régiments. L’étalement de ce programme dans le temps doit nous interpeller. La question du successeur du char Leclerc est aussi posée et les inquiétudes qui perdurent quant au programme franco-allemand MGCS doivent être  levées.

Je sais combien la modernisation de notre dissuasion nucléaire et le renouvellement de nos SNLE sont essentiels, que l’espace, la cyberdéfense, les outre mer sont des priorités. Mais l’Ukraine nous rappelle sans cesse que notre armée de Terre et la cavalerie doivent être au cœur de nos préoccupations !
La fidélisation des personnels est aussi un enjeu déterminant pour permettre à nos armées de disposer des effectifs et des compétences en adéquation avec leur contrat opérationnel.

Ne soyons pas en retard d’une guerre, le Sénat a dès le conflit du Haut Karabagh, en 2020, souligné l’importance de l’emploi de drones non coûteux sur le terrain.

À l’image de Charles de Gaulle qui, dès le début des années 30, vit le rôle éminent qu’allaient jouer les blindés, sachons faire preuve d’esprit d’initiative, d’audace et d’inventivité !

Réfléchissons à resserrer nos liens avec nos partenaires européens et de l’OTAN en ce qui concerne notre stratégie de défense !

Le défi qui se présente à nous est immense et il ne suffira pas d’une seule loi de programmation militaire pour le réaliser. Mais rien n’est impossible pour des hommes déterminés comme ce fut le cas en juillet 1943 à Sabratha en Libye.

Le 501e, à travers son Histoire, nous a montré combien il ne faut jamais renoncer !

C’est cela que nous commémorons aujourd’hui, c’est le courage de ce régiment que vous continuez à incarner.

501e « France Libre » !