du 20/11/1997
Date d'adoption du texte par les instances européennes : 18/12/1997

Examen dans le cadre de l'article 88-4 de la Constitution

Texte déposé au Sénat le 01/12/1997
Examen : 10/12/1997 (délégation pour l'Union européenne)
Examen en urgence


Vietnam (accord sur le commerce de produits textiles)

Proposition E 970

(Examen en urgence, réunion du 10 décembre 1997)

Il s'agit d'un accord, sous forme d'échange de lettres entre la Communauté européenne et la république socialiste du Vietnam sur le commerce de produits textiles et d'habillement. Il tend à renouveler l'accord antérieur qui arrive à expiration le 31 décembre 1997 tout en lui apportant certaines modifications. Ces modifications ont pour but :

- de supprimer les restrictions quantitatives fixées dans l'accord actuel et qui sont sans objet car elles portent sur des produits qui ne sont pas fabriqués au Vietnam. Par mesure de précaution, il est cependant prévu que les produits qui ne font pas l'objet de limites quantitatives seront soumis au système de double contrôle (licences d'exportation délivrées par le Vietnam et autorisations d'importation accordées par les autorités compétentes de la Communauté). Ce système devrait ainsi permettre les éventuels détournements de trafic dont ces produits pourraient faire l'objet ;

- d'aménager l'accord actuel afin de tenir compte des mutations économiques intervenues au Vietnam depuis sa signature. Les quotas ont donc été redéfinis pour permettre un certain développement des activités de ce pays, tout en restant dans des quantités assez marginales au regard, par exemple de celles définies pour certains pays de l'ASEAN.

En contrepartie de ces aménagements, le Vietnam s'engage à réduire ses droits de douane selon un échéancier précis, à élargir la liste des produits pouvant bénéficier de licences d'importation automatiques, à supprimer les droits minima à l'importation des produits communautaires et à autoriser les entreprises communautaires produisant sur son territoire à vendre une partie de leur production sur le marché local. Cette dernière concession faite par le Vietnam satisfait les demandes répétées des fédérations professionnelles concernées. Une coopération administrative entre les parties est instituée afin de permettre le bon fonctionnement de cet accord.

Il convient de rappeler que l'accord actuel avec le Vietnam est le plus contraignant de tous les accords bilatéraux que la Communauté ait conclu avec un pays tiers. Or, le Vietnam n'est que le 33ème fournisseur de textile-habillement de l'Union européenne et sa part dans les importations extra-communautaires est, pour de nombreux produits, inférieure à 1 %. Les quelques aménagements apportés à l'accord actuel qui arrive prochainement à expiration ne semble donc pas de nature à perturber le marché textile communautaire.

Dans ces conditions, la délégation a décidé de ne pas intervenir sur ce sujet.