Saisi par la commission des affaires sociales à la suite du dépôt d'une pétition sur la plateforme en ligne du Sénat, l'Office a publié un rapport d’étape sur les effets indésirables des vaccins contre la covid-19 et le système de pharmacovigilance français en juin 2022.

Dix-huit mois plus tard, l'Office a confié à ses quatre rapporteurs la nouvelle mission d'effectuer un suivi au périmètre élargi.

Pourquoi ce contrôle ?

Avec plus de 13,5 milliards de doses administrées dans le monde dont 158 millions en France, la campagne de vaccination contre la covid-19 est indéniablement la plus importante de l’histoire. Elle a considérablement modifié l'évolution de la pandémie et sauvé des dizaines de millions de vies. Face aux inquiétudes qui ont pu émerger au cours de cette campagne, l'Office s'intéresse au dispositif de surveillance renforcée qui a été mis en place et aux conclusions qui ont pu être dressées concernant la sécurité des vaccins contre la covid-19.

Les rapporteurs profitent en outre de cette mission pour établir un point sur l'évolution des connaissances en matière de covid long et pour s’intéresser à de nouvelles thématiques mises en lumière par la crise sanitaire : la désinformation en santé et les nouveaux outils de surveillance épidémiologique et d’anticipation sanitaire.