Lundi 27 et mardi 28 novembre, M. Bernard Fialaire, sénateur (RDSE – Rhône), membre de la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat, a participé à une réunion interparlementaire organisée par le Parlement européen à Bruxelles sur le thème de l’éducation à la citoyenneté européenne.

La réunion a été introduite par Mme Sabine Verheyen, députée européenne (PPE – Allemagne) et présidente de la commission de la Culture et de l’Éducation du Parlement européen.

M. Bernard Fialaire a présenté les récents travaux du Sénat en matière de culture citoyenne. En 2022, la mission d’information sur la redynamisation de la culture citoyenne a débouché sur 23 propositions, visant à créer un parcours citoyen allant de l’école primaire à la fin de vie. Ces propositions ont, pour certaines d’entre elles, été traduites dans une proposition de loi adoptée à l’unanimité par le Sénat le 23 novembre dernier. Cette proposition de loi vise notamment à redéfinir le programme de l’enseignement moral et civique et celui de la journée « défense et citoyenneté » en France, en les recentrant sur les notions essentielles relatives à la citoyenneté. Elle facilite également le recours au vote par procuration, en permettant à chaque électeur de disposer de deux délégations de vote au lieu d’une, permet l’envoi dématérialisé des documents de propagande électorale et vise à adapter le statut des étudiants élus, en l’alignant sur celui des salariés élus, afin de leur permettre de mieux concilier leurs études et leur mandat.