Dans le cadre de la dimension parlementaire de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, une réunion interparlementaire, réunissant des députés européens et des parlementaires nationaux, s’est réunie, le 22 janvier 2024, au Parlement de la région Bruxelles-Capitale, sur le thème des politiques urbaines de l’Union européenne.

La plupart des Parlements nationaux étaient représentés à cette réunion. Le Sénat était représenté par M. Viviane Artigalas, sénatrice (SER) des Hautes-Pyrénées, membre de la commission des affaires économiques, rapporteure pour avis sur la politique de la ville. L’Assemblée nationale n’était pas représentée.

S’exprimant au nom du Sénat français, Mme Viviane Artigalas a présenté le dispositif français de financement de la politique de la ville, avec notamment le rôle spécifique de l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine), et a souligné la nécessité de se montrer souple et flexible en matière de financements, notamment pour tenir compte des spécificités des petites communes rurales par rapport aux grandes métropoles.