Dans le cadre de la dimension parlementaire de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, le groupe de contrôle parlementaire conjoint d’Europol, qui réunit des députés européens et des parlementaires nationaux, s’est réuni, les 18 et 19 février 2024, à Gand.

La plupart des Parlements nationaux étaient représentés à cette réunion. Le Sénat était représenté par Mme Audrey Linkenheld, sénatrice (SER) du Nord, membre de la commission des Lois et de la commission des affaires européennes du Sénat.

Mme Catherine de Bolle, directrice exécutive d’Europol, a présenté les principales activités d’Europol d’octobre 2023 à février 2024. Elle a en particulier souligné l’action d’Europol en matière de lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée, le trafic de drogue, la cybercriminalité et la pédopornographie. Concernant les relations extérieures d’Europol, elle a indiqué que la priorité d’Europol restait le voisinage de l’Union européenne, notamment le Royaume-Uni, les pays des Balkans et les pays du partenariat oriental. Le respect des droits fondamentaux et des données personnelles restent des priorités pour Europol, qui a renforcé ses relations avec le contrôleur européen de la protection des données et le réseau européen des contrôleurs de la protection des données.

M. Peter de Buysscher, président du conseil d’administration d’Europol, est revenu sur les principaux résultats du conseil d’administration d’Europol, en particulier le renforcement de la coopération entre Europol et les autres agences européennes ainsi que les pays tiers, le renforcement de la coopération opérationnelle et l’appui aux enquêtes, ainsi que l’adoption du dernier rapport d’activité d’Europol et la question de la protection des données. Il a également évoqué le programme de travail 2025. Il a souligné l’enjeu de donner à Europol les moyens humains et financiers lui permettant de remplir ses missions.

Devant l’augmentation des formes graves de criminalité transnationale, comme le terrorisme, la traite des êtres humains ou le trafic de drogue, qui est souvent le fait de véritables organisations criminelles, les participants à la réunion ont réclamé une hausse des moyens et des effectifs d’Europol, afin de permettre à l’office de remplir efficacement ses missions.