Une délégation de la commission des affaires européennes du Sénat, composée de Mme Pascale Gruny, sénateur (LR – Aisne), Mme Cathy Apourceau-Poly, sénatrice (CRCE – Pas-de-Calais), et M. Bernard Jomier, sénateur (SER – Paris), membres de la commission des affaires européennes et de la commission des affaires sociales du Sénat, s’est rendue à Bruxelles le jeudi 11 janvier et a eu plusieurs entretiens au sujet de la pénurie de médicaments et du « paquet pharmaceutique ».

La délégation s’est entretenue avec Mme Marie de Lastelle et Mme Irène Georgiopoulos, conseillères chargées de la santé à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, avec Mme Anca Toma, directrice exécutive de l’association « European Patients Forum », accompagnée par Mme Claudia Louati, cheffe d’unité, et Mme Julie Spony, Policy Officer, avec M. Adrian van den Hoven, directeur général de l’organisation « Medecines for Europe », accompagné par Mme Julie Maréchal-Jamil, Director Biosimilar Policy & Science et Mme Giuliana Pennisi, directrice des affaires publiques, avec M. Sylvain Giraud, chef d’unité en charge des produits médicaux, et Mme Olga Solomo, cheffe d’unité, à la Direction générale de la santé de la Commission européenne, avec M. Laurent Muschel, directeur général, et M. Olivier Girard, chef d’unité de la direction générale « Hera » (« European Health Emergency Preparedness and Response Authority ») de la Commission européenne et avec Mme Nathalie Moll, directrice générale de la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (EFPIA), accompagnée par M. François Bouvy, Directeur Exécutif, Affaires Economiques et Sociales, Mme Kristine Peers, Conseillère Générale, et Mme Roberta Savli, Directrice Exécutive, Affaires Publiques.

Les discussions ont porté sur les leçons tirées par l’Union européenne concernant la pénurie de médicaments, notamment à la lumière de l’expérience des récentes crises sanitaires à l’image de la crise de la Covid 19, et sur les réponses de l’Union européenne, en particulier les mesures prévues dans le « paquet pharmaceutique » présenté par la Commission européenne, et les réactions des États membres et des principaux acteurs, dont les représentants des industries pharmaceutiques, des médicaments génériques ou des patients.