AFP - 25 septembre 20:28 - Larcher (UMP) candidat à sa succession à la tête du Sénat

PARIS : Le président sortant du Sénat Gérard Larcher (UMP) a annoncé qu'il était candidat à sa propre succession, malgré la victoire inédite de la gauche dimanche à la haute assemblée.

"Le 1er octobre je serai candidat à la présidence du Sénat", a déclaré Gérard Larcher lors d'une conférence de presse très brève, tenue après celle du groupe PS.

"La majorité sénatoriale, celle d'hier, n'avait pas les contours de la majorité présidentielle. Celle d'aujourd'hui a-t-elle celle du Parti socialiste?", a-t-il interrogé. "Elle reste à construire", a-t-il ajouté.

"Les sénateurs auront à se déterminer entre deux projets, entre deux visions pour notre assemblée, deux candidats", a-t-il déclaré. "Chacun se déterminera pour poursuivre les réformes engagées, pour garantir la diversité, la spécificité, l'autonomie du Sénat au service de la France et de ses territoires", a-t-il ajouté.

"La poussée de la gauche est réelle, elle est plus ample que je ne l'avais estimé", a-t-il dit en commençant sa conférence. Depuis plusieurs semaines, il avait exprimé sa confiance dans le maintien du Sénat à droite.

"Ce résultat est la conséquence des élections locales de 2008 et 2010. Mais, nous avons aussi mené une campagne difficile sur fond de crise économique et financière où le redressement de notre pays passe par des efforts importants pour tous les Français", a-t-il encore dit.

dec-rh/DS