État civil :
Né le 4 février 1869
Décédé le 5 mars 1927
Profession :
Avocat
Département :
Nord
IIIème République

Ancien sénateur de la IIIe République

Elu le 6 janvier 1924
Fin de mandat le 5 mars 1927 ( Décédé )

1889-1940  (Extrait du «Jean Jolly»)

1889-1940

PASQUAL (LÉON), né le 4 février 1869 à Avesnes-sur-Helpe (Nord), mort le 5 mars 1927 à Paris.

Député du Nord de 1899 à 1924.

Sénateur du Nord de 1924 à 1927.

Vingt-huit années de vie parlementaire ininterrompue, une fidélité immuable et réciproque entre l'élu et ses électeurs : cette constatation de fait contient en soi l'éloge le plus grand peut-être que l'on puisse faire d'un parlementaire.

Fidèle aussi à la tradition familiale, Léon Pasqual, sitôt terminées ses études au lycée de Douai puis à la Faculté de droit de Paris, s'inscrivit au barreau d'Avesnes, où il exerça à son tour, comme précédemment son père, le rôle envié de bâtonnier.

Sa carrière politique débute en 1896, à 27 ans, comme conseiller municipal d'Avesnes. Trois ans plus tard, il était député de l'arrondissement, remplaçant au Palais Bourbon son cousin, Ernest Guillemin, lui-même avocat et bâtonnier à Avesnes et qui tenait le siège depuis le début de la République, remarquable exemple de dynastie familiale dans le nord de la France.

Au Sénat, Léon Pasqual s'inscrivit d'abord comme républicain puis comme membre de la gauche démocratique. Représentant d'une marche frontière, Léon Pasqual s'intéresse aux questions douanières et militaires, au moins autant qu'aux problèmes de la réforme judiciaire.

En août 1914, il était vice-président de la commission de l'armée. Mais il était ancien officier de réserve. Il partit sur le front, pour y être immédiatement fait prisonnier dans le camp retranché de Maubeuge.

Sitôt retrouvé son banc de député, il consacre tous ses efforts pour faire reconnaître les souffrances de ses anciens camarades de captivité et obtint notamment, par le vote de la loi du 1er juin 1924, que le temps de captivité soit pris en compte dans le calcul des pensions de mutilés.

Il siégea peu au Sénat durant les trois années de son mandat, retenu par une longue et cruelle maladie dont il devait mourir le 5 mars 1927. Il s'éteignit à Paris, à l'âge de 58 ans.

Extrait du « Dictionnaire des Parlementaires français », Jean Jolly (1960/1977)

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Léon PASQUAL

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr