SEANCE DU 30 OCTOBRE 2001


M. le président. L'article 9 quinquies a été supprimé par l'Assemblée nationale.
L'amendement n° 30, présenté par M. Hyest, au nom de la commission, est ainsi libellé :
« Rétablir l'article 9 quinquies dans la rédaction suivante :
« I. - Le dernier alinéa de l'article L. 50 du code des pensions civiles et militaires de retraite est supprimé.
« II. - Les pertes de recettes pour l'Etat résultant du I sont compensées, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 403, 575 et 575 A du code général des impôts. »
Le sous-amendement n° 45, présenté par Mme Michaux-Chevry, M. Courtois et les membres du groupe du Rassemblement pour la République et apparentés, est ainsi libellé :
« I. - Avant le paragraphe I du texte proposé par l'amendement 30, ajouter un paragraphe ainsi rédigé :
« IA. - Dans le premier alinéa de l'article L. 50 du code des pensions civiles et militaires de retraite, les mots : "peut, sous les réserves et dans les conditions fixées par le présent article, prétendre" sont remplacés par les mots : "a droit à une pension égale".
« II. - Dans le paragraphe I de l'amendement 30, remplacer les mots : "Le dernier alinéa" par les mots : "Les deux derniers alinéas" et les mots : "est supprimé" par les mots : "sont supprimés".
« III. - Rédiger ainsi le début du paragraphe II de l'amendement n° 30 :
« Les pertes de recettes pour l'Etat résultant des IA et I sont compensées... »
La parole est à M. le rapporteur, pour présenter l'amendement n° 30.
M. Jean-Jacques Hyest, rapporteur. Il s'agit, comme en première lecture, et en vertu du principe d'égalité entre les hommes et les femmes, de supprimer le plafonnement de pension de réversion qui touche les veufs de femmes fonctionnaires ou militaires alors qu'il ne concerne pas les veuves.
M. le président. La parole est à M. Gournac, pour présenter le sous-amendement n° 45.
M. Alain Gournac. L'article 9 quinquies, adopté au Sénat à l'unanimité sur l'initiative de Mme Michaux-Chevry, avait pour but d'abroger le dernier alinéa de l'article L. 50 du code des pensions civiles et militaires afin de rétablir l'égalité entre hommes et femmes.
En effet, l'article L. 38 de ce code ouvre droit pour la veuve d'un fonctionnaire à une pension de réversion égale à 50 % de la pension obtenue par le mari.
L'article L. 50 pose le même principe pour le mari survivant, mais fixe un montant maximal pour cette pension de réversion à hauteur de 37,5 % du traitement brut afférent à l'indice brut 550, soit environ 4 800 francs.
Les auteurs de cet amendement se félicitent de la reprise de l'article 9 quinquies par le rapporteur, mais ils souhaitent à présent le compléter pour parachever la logique d'égalité entre les deux sexes de la loi qui a animé cette démarche.
En effet, un veuf ne peut percevoir la pension de réversion de son épouse qu'à l'âge de soixante ans, alors qu'une veuve peut la recevoir immédiatement, quel que soit son âge. Un arrêt en date du 17 mai 1990 de la Cour de justice des Communautés européennes avait pourtant condamné les caisses de retraite pour discrimination sexuelle. Depuis lors, seules les caisses de retraite de l'Etat ne respectent pas cette décision.
La récente réponse du ministre de la fonction publique à une question écrite posée par M. Jean-Marie Geveaux à ce sujet n'a pas été satisfaisante au regard de l'urgence de cette disposition.
M. le président. Quel est l'avis de la commission sur le sous-amendement n° 45 ?
M. Jean-Jacques Hyest, rapporteur. Je comprends bien la proposition de nos collègues : puisque, en première lecture, il s'agissait de supprimer une discrimination, ils souhaitent maintenant en supprimer une seconde, touchant aux veufs des fonctionnaires par rapport aux veuves quant à la date d'entrée en jouissance de la pension de réversion.
La perception de la pension est immédiate pour les veuves, mais elle est suspendue jusqu'à l'âge de soixante ans pour les veufs. Le sous-amendement prévoit donc une perception immédiate pour les veufs comme pour les veuves.
On aurait pu imaginer d'harmoniser dans l'autre sens ! (Sourires.) Je rappelle à cet égard que, dans le régime général, la pension ne peut être perçue qu'à cinquante-cinq ans, qu'il s'agisse des veuves ou des veufs.
L'adoption de la mesure proposée aurait de nombreuses conséquences, et son examen devrait donc être approfondi. Je me demande, dès lors, si c'est bien le moment de régler ce problème extrêmement complexe, d'autant qu'il relève, en outre, de la compétence de la commission des finances et de la commission des affaires sociales.
La question est réelle, mais elle est quelque peu extérieure aux droits de succession et, de plus, la solution avancée ne sera certainement pas retenue par l'Assemblée nationale. En rester à la situation que nous avions votée en première lecture et attendre pour préciser les choses serait plus raisonnable, mes chers collègues.
En conséquence, j'en appelle à la sagesse des auteurs du sous-amendement.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 30 et le sous-amendement n° 45 ?
M. Jean-Jack Queyranne, ministre des relations avec le Parlement. L'amendement n° 30 a déjà été introduit par la Haute Assemblée en première lecture, et il a été rejeté par l'Assemblée nationale en deuxième lecture. Il vise à supprimer le dernier alinéa de l'article L. 50 du code des pensions civiles et militaires de retraite.
Il prévoit une compensation des pertes de recettes pour l'Etat - qui pourrait relever de l'article 40 - en instituant une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 403, 575 et 575 A du code général des impôts.
Il vise à réviser les conditions de taux et de ressources.
Quant au sous-amendement n° 45, défendu par M. Gournac, il vise les conditions d'âge.
Le code des pensions civiles et militaires de retraite établit une distinction entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les droits de réversion, puisque les veuves de fonctionnaires ou de militaires peuvent liquider leurs droits sans condition d'âge et de ressources, alors que les veufs de femmes fonctionnaires sont soumis à des conditions de ressources - de taux donc, - et à des conditions d'âge.
Cette question est actuellement étudiée à l'échelon européen, afin que soit déterminé dans quelle mesure le régime des fonctionnaires entre dans le champ des régimes qualifiés de professionnels auxquels doit s'appliquer le principe d'égalité entre les hommes et les femmes.
Si, au niveau européen, des modalités d'alignement étaient jugées nécessaires, les mesures envisageables dans une perspective d'harmonisation des droits entre les hommes et les femmes pourraient revêtir différentes formes et aller peut-être plus loin que celles que propose la commission.
Cependant, je rappelle que cette inégalité révèle une inégalité de revenus en défaveur des femmes, qui demeure bien réelle. Cette disparité existe non seulement dans le secteur privé, mais également dans la fonction publique d'Etat ou dans la fonction publique territoriale, comme l'a rappelé un récent rapport sur les rémunérations.
En outre, à l'occasion de la réflexion sur les retraites, le conseil d'orientation des retraites, mis en place par le Gouvernement - certains d'entre vous y siègent avec les représentants du patronat et des syndicats - a engagé d'importants travaux sur la comparaison des régimes de retraite. Les préoccupations d'harmonisation des retraites entre hommes et femmes font partie intégrante de ce chantier et elles donneront lieu à des propositions.
Il nous paraît prématuré de remplacer, sans vision d'ensemble, le régime actuel par une mesure dont tous les effets ne seraient pas pris en considération, qu'il s'agisse de ses aspects financiers ou de ses conséquences en matière d'équité dans les relations entre les retraités et les conjoints de retraité.
Enfin, la mesure proposée représente une dépense considérable qui est évaluée à plus d'un milliard de francs par an.
Pour toutes ces raisons, le Gouvernement s'oppose à l'amendement n° 30 et au sous-amendement n° 45.
M. le président. Monsieur Gournac, accédez-vous à la demande de retrait de M. le rapporteur ?
M. Alain Gournac. Tout d'abord, je remercie M. le ministre de sa réponse très précise.
Monsieur le ministre, l'Etat se doit de montrer l'exemple. Il faut que les choses évoluent.
Je constate que c'est en 1990 que la Cour de justice des Communautés européennes a sanctionné la France dans ce domaine. C'était il y a onze ans ! Il faut aujourd'hui ouvrir ce dossier pour essayer de trouver une solution.
Monsieur le rapporteur, j'accepte de retirer le sous-amendement n° 45, mais il était bon que cette discussion ait bien.
M. Jean-Jacques Hyest, rapporteur. Tout à fait !
M. le président. Le sous-amendement n° 45 est retiré.
Monsieur le ministre, vous avez évoqué l'article 40. L'invoquez-vous ?
M. Jean-Jack Queyranne, ministre des relations avec le Parlement. J'ai indiqué que cet amendement n° 30 relevait de l'article 40, même si une compensation était proposée. Mais c'est au Sénat d'en apprécier, et je m'en remets donc à sa sagesse.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 30, pour lequel le Gouvernement s'en remet à la sagesse du Sénat.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, l'article 9 quinquies est rétabli dans cette rédaction.

Article 10