SEANCE DU 17 AVRIL 2001


M. le président. L'article 2 bis A a été supprimé par l'Assemblée nationale.
Mais, par amendement n° 5, M. Huriet, au nom de la commission, propose de le rétablir dans la rédaction suivante :
« Par dérogation à l'article L. 1335-3-5 du code de la santé publique, pendant une durée de trois ans à compter de la publication de la présente loi, l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et de prévention des risques industriels et chimiques peut bénéficier au titre de ses ressources du produit des rémunérations pour services rendus d'expertise et d'essais en matière de risques industriels et chimiques. »
La parole est à M. le rapporteur.
M. Claude Huriet, rapporteur. C'est à la suite de la suppression intervenue à l'Assemblée nationale que nous proposons, par cet amendement, de permettre à la future agence, constituée à partir de l'INERIS, de continuer à percevoir pendant une durée de trois ans des rémunérations au titre des expertises et essais effectués pour le compte des entreprises.
Nous ne doutons pas de la position du Gouvernement. Si, comme on peut s'y attendre, elle est négative, quelle suite le Gouvernement envisage-t-il de réserver aux observations, à nos yeux tout à fait pertinentes, de la Cour des comptes concernant l'INERIS ?
M. Emmanuel Hamel. Elles sont toujours pertinentes !
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement.
M. Bernard Kouchner, ministre délégué. S'agissant de la pertinence des avis de la Cour des comptes, je ne me prononcerai pas, sauf à dire que je respecte infiniment cette institution. Nous tiendrons bien sûr largement compte de ses observations.
M. le président. M. Emmanuel Hamel a satisfaction !
M. Bernard Kouchner, ministre délégué. Cela étant dit, n'oubliez pas que je suis défavorable au retour de l'intégration de l'INERIS dans l'agence.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 5.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, l'article 2 bis A est rétabli dans cette rédaction.

Article 3