SEANCE DU 5 AVRIL 2001


M. le président. Par amendement n° 168 rectifié ter, MM. César, Goulet, Neuwirth, Valade, Vasselle et de Richemont proposent d'insérer, après l'article 21 ter, un article additionnel rédigé comme suit :
« I. - Après l'article L. 425-1, il est inséré dans le code de l'environnement un article additionnel ainsi rédigé :
« Art. L ... - Le plan de chasse et son exécution doivent assurer un équilibre sylvo-cynégétique permettant le renouvellement naturel ou artificiel des peuplements forestiers sans protection particulière ; à défaut, les propriétaires forestiers ont droit à l'indemnisation des dégâts de gibier dans des conditions définies par décret. »
« II. - Les pertes de recettes pour l'Etat résultant du I ci-dessus sont compensées par une majoration à due concurrence des droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »
La parole est à M. César.
M. Gérard César. Afin de protéger la forêt des dégâts de gibier, il importe de prévoir un plan de chasse, et beaucoup de département l'ont fait.
Je veux souligner l'importance du problème que posent les dégâts causés par le gibier : ils sont source de démotivation pour les propriétaires forestiers, qui hésitent quelquefois à entreprendre la replantation, voire l'amélioration de la forêt.
Mon amendement vise donc à s'appuyer sur les plans de chasse pour atteindre un équilibre sylvo-cynégétique et instaurer, en cas de besoin, une indemnisation des dégâts de gibier.
Monsieur le président, je souhaite modifier mon amendement en ajoutant, après les mots « Le plan de chasse et son exécution », les mots : « complétés, le cas échéant, par le recours aux battues administratives visées à l'article L. 427-6 du code de l'environnement ».
M. le président. Je suis donc saisi d'un amendement n° 168 rectifié quater , présenté par MM. César, Goulet, Neuwirth, Valade, Vasselle et de Richemont, et tendant, après l'article 21 ter , à insérer un article additionnel rédigé comme suit :
« I. - Après l'article L. 425-1, il est inséré dans le code de l'environnement un article L. 425-1-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 425-1-1 . - Le plan de chasse et son exécution, complétés, le cas échéant, par le recours aux battues administratives visées à l'article L. 427-5 du code de l'environnement, doivent assurer un équilibre sylvo-cynégétique permettant le renouvellement naturel ou artificiel des peuplements forestiers sans protection particulière ; à défaut, les propriétaires forestiers ont droit à l'indemnisation des dégâts de gibier dans des conditions définies par décret. »
« II. - Les pertes de recettes pour l'Etat résultant du I ci-dessus sont compensées par une majoration à due concurrence des droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »
M. le président. Quel est l'avis de la commission sur cet amendement n° 168 rectifié quater ?
M. Philippe François, rapporteur. La commission s'en était remise à la sagesse du Sénat, s'agissant de la première version de cet amendement. Compte tenu de la précision apportée à l'instant par M. César concernant les battues administratives, je prends sur moi d'émettre maintenant, au nom de la commission, un avis favorable.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Jean Glavany, ministre de l'agriculture et de la pêche. M. César s'inscrit dans une logique d'échec des plans de chasse, alors que ces plans de chasse se mettent en place partout et font la preuve de leur efficacité. J'ajoute que les discussions viennent de reprendre entre les forestiers et les chasseurs.
Je suis donc plutôt optimiste et je crois que cet amendement ne sera pas nécessaire. Je m'en remets cependant à la sagesse du Sénat.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 168 rectifié quater , accepté par la commission et pour lequel le Gouvernement s'en remet à la sagesse du Sénat.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l'article 21 ter .

Chapitre II

La protection et la stabilité des dunes

Article 22