Séance du 23 mars 2000






SOUHAITS DE BIENVENUE
À M. LE MINISTRE DE LA DÉFENSE
DE LA RÉPUBLIQUE D'ESTONIE

M. le président. Mes chers collègues, il m'est particulièrement agréable de saluer la présence, dans notre tribune officielle, de M. Juri Luik, ministre de la défense de la République d'Estonie. (M. le secrétaire d'Etat ainsi que Mmes et MM. les sénateurs se lèvent.)
M. Luik est présent en France afin de mener des discussions sur l'Europe de la défense, les perspectives d'adhésion de l'Estonie à l'OTAN et notre coopération bilatérale.
Il a été invité au Palais du Luxembourg par nos collègues M. le questeur Claude Huriet, président du groupe d'amitié France-Pays baltes, M. André Boyer, président délégué pour l'Estonie, et M. Xavier de Villepin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.
La présence de M. Luik parmi nous témoigne une fois encore des liens étroits noués entre notre assemblée et les dirigeants des républiques baltes dès les premières heures de leur indépendance retrouvée.
Je forme des voeux pour l'heureux déroulement de son séjour et lui adresse, en votre nom à tous, le salut du Sénat de la République française. (Applaudissements.)

4