Séance du 9 décembre 1998






ORGANISMES EXTRAPARLEMENTAIRES

Lors de sa séance du mercredi 9 décembre 1998, le Sénat a désigné :
M. Auguste Cazalet pour siéger au sein de la commission centrale de classement des débits de tabac ;
MM. Joël Bourdin et Louis Boyer pour siéger en qualité de titulaires, MM. Roger Lagorsse et Jacques Machet pour siéger en qualité de suppléants au sein du Conseil supérieur des prestations sociales agricoles.
Au sein de cet organisme extraparlementaire, M. Joël Bourdin a été désigné pour siéger en qualité de titulaire et M. Roger Lagorsse a été désigné pour siéger en qualité de suppléant dans la section de l'assurance des salariés agricoles contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.

NOMINATIONS DE RAPPORTEURS
COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES,
DE LA DÉFENSE ET DES FORCES ARMÉES

M. Hubert Durand-Chastel a été nommé rapporteur du projet de loi n° 72 (1998-1999) autorisant la ratification de la convention entre la République française et la Confédération suisse portant rectification de la frontière franco-suisse suite au raccordement des autoroutes entre Saint-Julien-en-Genevois (département de la Haute-Savoie) et Bardonnex (canton de Genève).
M. Hubert Durand-Chastel a été nommé rapporteur du projet de loi n° 73 (1998-1999) autorisant la ratification de la convention entre la République française et la Confédération suisse portant rectification de la frontière franco-suisse entre le département du Doubs et le canton de Vaud.

COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES

M. Marcel Lesbros a été nommé rapporteur de la proposition de loi n° 82 (1998-1999) de M. Rémi Herment tendant à prendre en compte pour l'octroi d'une retraite anticipée aux anciens combattants d'Afrique du Nord la durée du temps passé au-delà de la durée légale du service militaire entre le 1er janvier 1952 et le 2 juillet 1962.

COMMISSION DES FINANCES

M. Michel Mercier a été nommé rapporteur de la proposition de loi n° 25 (1998-1999) de M. Bernard Joly visant à réformer le mode d'attribution de la dotation particulière élu local.
Mme Marie-Claude Beaudeau a été nommée rapporteur de la proposition de loi n° 83 (1998-1999) de Mme Marie-Claude Beaudeau et plusieurs de ses collègues relative aux ventes hors taxes.

DÉLAIS LIMITES POUR LE DÉPÔT DES AMENDEMENTS À DES PROPOSITIONS DE RÉSOLUTION

En application de l'article 73 bis, alinéa 7, du règlement, la commission des affaires sociales a fixé au mardi 15 décembre 1998, à 17 heures, le délai limite pour le dépôt des amendements à la proposition de résolution qu'elle a adoptée sur la communication de la Commission : proposition de lignes directrices pour les politiques de l'emploi des Etats membres pour 1999 (n° E 1171).
Le rapport n° 100 (1998-1999) de M. Louis Souvet sera mis en distribution aujourd'hui, jeudi 10 décembre 1998.
Les amendements devront être déposés directement au secrétariat de la commission des affaires sociales et seront examinés par la commission lors de sa réunion du mercredi 16 décembre 1998, à 9 heures.
En application de l'article 73 bis, alinéa 7, du règlement, la commission des affaires sociales a fixé au lundi 14 décembre 1998, à 17 heures, le délai limite pour le dépôt des amendements à la proposition de résolution qu'elle a adoptée sur les propositions de règlements (CE) du Conseil relatifs à la réforme de la politique agricole commune (n° E 1052).
Le rapport n° 101 (1998-1999) de M. Philippe François sera mis en distribution aujourd'hui, jeudi 10 décembre 1998.
Les amendements devront être déposés directement au secrétariat de la commission des affaires économiques et du Plan et seront examinés par la commission lors de sa réunion du mardi 15 décembre 1998, au matin.

DÉLÉGATION DU SÉNAT
POUR L'UNION EUROPÉENNE
Composition du bureau

Au cours de sa séance du 8 décembre 1998, la délégation parlementaire pour l'Union européenne a procédé à l'élargissement de son bureau, qui est désormais ainsi composé :
Président :
Michel Barnier.
Vice-présidents :
Danielle Bidard-Reydet, James Bordas, Claude Estier, Pierre Fauchon, Lucien Lanier, Aymeri de Montesquiou.
Secrétaires :
Nicolas About, Hubert Durand-Chastel, Emmanuel Hamel. Le Directeur du service du compte rendu intégral, DOMINIQUE PLANCHON