Séance du 17 novembre 1998







M. le président. « Art. 32. - Pour 1999, les objectifs de dépenses par branche de l'ensemble des régimes obligatoires de base comptant plus de vingt mille cotisants actifs ou retraités titulaires de droits propres sont fixés aux montants suivants :

(En milliards
de francs)

« Maladie maternité invalidité décès 697,7 « Vieillesse veuvage 781,4 « Accidents du travail 53,0 « Famille 256,9

« Total des dépenses 1 789,0 »
Par amendement n° 34, M. Descours, au nom de la commission des affaires sociales, propose :
A. - A l'avant-dernière ligne (Famille) du tableau figurant à cet article, de remplacer la somme « 256,9 » par la somme : « 256,8 ».
B. - En conséquence, à la dernière ligne (Total) dudit tableau, de remplacer la somme : « 1 789,0 » par la somme : « 1 788,9 ».
La parole est à M. Descours, rapporteur.
M. Charles Descours, rapporteur. Il s'agit d'un amendement de coordination qui traduit deux mesures qui ont été votées par amendement sur proposition de la commission et qui ont des effets de sens contraire.
La première concerne le décalage de la majoration d'âge pour les allocations familiales. Vous vous en souvenez, mes chers collègues, nous avons voté un amendement portant article additionnel après l'article 13 et visant à faire en sorte que les allocations familiales soient majorées à partir de l'âge de dix ans et quinze ans et non pas de onze ans et seize ans, ce qui entraînera une dépense supplémentaire de 0,87 milliard de francs.
La seconde visait à instaurer un abattement de 1 milliard de francs sur les dépenses de gestion de la CNAF, représentatif des frais de gestion du RMI. Cet abattement manifeste le souci d'une clarification des relations financières entre l'Etat et la CNAF au titre des prestations que la dernière verse pour le compte du premier.
En fait, nous sommes sceptiques sur le « coût » de l'amendement n° 48, voté à l'article 29 bis concernant l'assurance veuvage. Par ailleurs, monsieur le secrétaire d'Etat, cet article additionnel avait été voté à l'Assemblée nationale sans qu'il y ait une amélioration de l'objectif de dépense vieillesse veuvage. Aussi, je ne voudrais pas que vous soyez plus sévère avec le Sénat qu'avec l'Assemblée nationale.
Au total, l'objectif de dépenses proposé par la commission est ainsi minoré de 100 millions de francs par rapport à l'objectif de dépenses voté par l'Assemblée nationale.
C'est plutôt une bonne nouvelle - si je puis dire - qui est incluse dans cet amendement. En tout cas, nous ne dégradons ni le résultat ni l'équilibre entre dépenses et recettes.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Bernard Kouchner, secrétaire d'Etat. Comme je me suis exprimé défavorablement sur les dispositions que M. le rapporteur vient d'évoquer, j'émets un avis défavorable sur cet amendement.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 34, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'article 32, ainsi modifié.

(L'article 32 est adopté.)

Section 6

Objectif national de dépenses d'assurance maladie

Article 33