M. le président. Nous passons à l'article 3, relatif à l'environnement.
La parole est à Mlle Ollivier, rapporteur de la commission « Environnement » pour la proposition n° 1.
Mlle Priscilla Ollivier, rapporteur. Monsieur le président, la proposition n° 1 de la commission « Environnement » est ainsi rédigée :
« Un équilibre entre les progrès technologiques et la préservation de la nature doit être trouvé. A cette fin, il faut encourager la fabrication de voiture qui ne polluent pas, instituer des journées sans voitures dans les grandes villes, construire davantage de pistes cyclables, mais aussi traiter les déchets de façon plus systématique, en spécialisant les poubelles domestiques et industrielles. Les animaux doivent être davantage protégés par la loi. »
Cette proposition a été retenue par la commission car elle souligne les principaux objectifs d'une politique de l'environnement. Cette politique doit à la fois prendre en compte la protection de l'homme et celle de la nature. A cette fin, il est nécessaire de réduire la place de la voiture dans nos villes et de favoriser l'utilisation du vélo.
Il convient aussi de prendre en considération la rareté des ressources en encourageant le recyclage des déchets.
C'est avant tout de nous, jeunes citoyens, que dépend l'environnement. (Applaudissements.)
M. le président. La parole est à Mlle Pigeard, rapporteur de la commission « Environnement » pour la proposition n° 2.
Mlle Delphine Pigeard, rapporteur. Monsieur le président, la proposition n° 2 de la commission « Environnement » est la suivante :
« La lutte pour la protection de l'environnement sera une des priorités du citoyen de l'an 2000. La pratique du recyclage deviendra une habitude, le développement d'industries non polluantes constituera un des pôles essentiels de la recherche scientifique. Une charte internationale garantira légalement le respect des ressources de la planète. »
La commission a choisi cette proposition car il lui a paru essentiel de mettre l'accent sur le rôle du citoyen dans notre pays et dans le monde. A cet égard, la dernière phrase de la proposition : « Une charte internationale garantira légalement le respect des ressources de la planète » semble aller dans le bon sens. L'action isolée d'un pays n'est pas suffisante, c'est pourquoi cette proposition appelle à une action internationale. (Applaudissements.)
M. le président. Nous passons au vote sur les deux propositions.

(Le scrutin a lieu.)
M. le président. La proposition n° 1 a obtenu : 149 voix.
La proposition n° 2 a obtenu : 135 voix.
En conséquence, la proposition n° 1 est adoptée et devient l'article 3 de la Charte.

Article 4