Mercredi 20 décembre 2023, Didier Mandelli, rapporteur, a présenté à la presse les conclusions de son rapport d'information sur la modernisation de l’aéroport de Nantes-Atlantique.


En réponse à l'annonce, le 29 septembre dernier, de la décision du Gouvernement de ne pas donner suite à l'appel d'offres concernant le renouvellement de la concession de l'aéroport de Nantes Atlantique, le Sénat a lancé une mission d'information "flash".

Cinq ans après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, le rapporteur, Didier Mandelli, a voulu comprendre les causes de ce revirement gouvernemental qui constitue une nouvelle déception pour le territoire nantais et ses habitants.

Deux déplacements à Nantes et de multiples auditions lui ont permis d'aboutir à un constat alarmant : le Gouvernement n'a pas tenu les promesses faites aux acteurs locaux à la suite de l'abandon de Notre-Dame-des-Landes, en particulier s'agissant des difficultés structurelles liées à la saturation de l'aéroport de Nantes Atlantique et aux nuisances sonores aériennes que subissent encore les riverains. Surtout, la méthode employée par le Gouvernement n'a pas permis d'assurer le dialogue et la transparence nécessaires.

Face à ces constats, la mission d'information formule des recommandations selon deux objectifs : renouer les liens de confiance avec le territoire nantais et ses habitants et répondre aux enjeux de la modernisation de l'aéroport de Nantes Atlantique. Il y a urgence.