À l’initiative de sa commission des finances, le Sénat a adopté, ce lundi 20 novembre, l’ouverture d’une enveloppe de 30 millions d’euros supplémentaires en faveur de l’aide alimentaire, en réponse à la situation difficile des réseaux associatifs.

La France connait en effet une situation de précarité alimentaire inquiétante. Le constat de la Fédération française des banques alimentaires est alarmant :

  • une forte hausse des prix alimentaires : + 13,7 % sur un an en juin 2023 selon l’Insee ;
  • se nourrir est devenu le deuxième poste de dépenses des ménages, et représente 14 % du budget d’un ménage moyen ;
  • le nombre de personnes demandant à bénéficier de l’aide alimentaire a considérablement augmenté en 2023 (+ 200 000 personnes) ;
  • le profil des bénéficiaires témoignant d’un véritable déclassement de nombre de nos concitoyens face au coût de la vie : 60 % d’entre eux sont en effet titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI).

Les associations sont prises en étau entre l’augmentation du nombre de bénéficiaires, la hausse des prix des denrées qu’elles distribuent et la baisse des dons. Les Restos du Cœur sont ainsi particulièrement affaiblis : pour la première fois de son histoire, l’association emblématique a annoncé qu’elle refuserait des demandes, et est même menacée de disparition en l’absence de mesures énergiques.

Le Sénat a adopté 30 millions d’euros supplémentaires, portant le soutien de l’État aux associations à 50 millions d’euros, un montant correspondant aux besoins identifiés par l’ensemble des acteurs du secteur pour faire face à cette situation alarmante.

CONTACT PRESSE

Direction de la communication - Clothilde Labatie
Téléphone : +33 1 42 34 25 38 - presse@senat.fr